Les groupes-réacteurs 3 et 4 de la Centrale nucléaire de Cernavoda (sud-est de la Roumanie) seront mis en service en 2013, a annoncé ce vendredi Gabriel Burlacu, conseiller du ministre de l’Économie et du commerce de Roumanie, au séminaire EU-COFILE, organisé à Sinaia par Alpha Bank, la Banque nationale de Roumanie et l’Association roumaine des banques du 15 au 19 novembre.
Selon la source citée, la construction en question coûtera 2,2 milliards d’euros.
Gabriel Burlacu a noté que l’énergie nucléaire produite par les quatre réacteurs de la Centrale de Cernavoda représenterait 36 % du total de l’énergie produite en Roumanie. Le groupe-réacteur 2 de la Centrale de Cernavoda devrait rentrer dans le circuit commercial le 23 juin 2007.
Treize sociétés ont été sélectionnées pour la construction, la mise en service et l’exploitation des réacteurs 3 et 4 de la Centrale. Ces sociétés sont : AES Corporation (États-Unis), Alro Slatina (Roumanie), le consortium TESS Conex-ASAM-Iasi (Roumanie), le consortium international Ansaldo (Italie) - AECL (Canada), le consortium international Unit Investments (Luxembourg) - Dogan Enerji Yatirimlari / Dogus Holding (Turquie), Electrabel (Belgique), Electrica Bucarest (Roumanie), ENEL (Italie), E.ON Energie (Allemagne), Gabriel Resources (Canada), Iberdrola (Espagne), KHNP (Corée-du-Sud) et RWE Power (Allemagne). [source : Rompres]
[Roumanie.com]