Bucarest, 12 juin/Rompres/ - Les travaux de la 8e édition du Forum régional de l’Énergie - FOREN 2006 -, ayant pour principal sujet "Vers un partenariat régional dans le domaine de l’énergie pour un développement durable", ont débuté le dimanche 11 juin à Neptun /sud-est, sur le littoral de la mer Noire/.
L’événement, qui a lieu du 11 au 15 juin, est organisé par le Comité national roumain du Conseil mondial de l’Énergie.
Présent à l’ouverture des travaux du forum, le chef de la Délégation de la Commission européenne en Roumanie, Jonathan Scheele, a affirmé que la Roumanie avait un grand potentiel comme producteur énergétique et, en égale mesure, le potentiel d’assurer une efficacité énergétique accrue.
"La Roumanie a une grande faiblesse à présent dans le domaine d’efficacité énergétique. Il est important pour la Roumanie d’accroître sa capacité de production énergétique dans tous les domaines - électricité, gaz et pétrole - et l’efficacité énergétique pour devenir ainsi une économie plus efficace et plus grande voire un exportateur, si une capacité suffisante existe", a déclaré Jonathan Scheele, cité par la radio Romania Actualitati.
La ministre de l’Environnement, Sulfina Barbu, qui a participé à l’ouverture du Forum régional de l’Énergie, estime qu’après la période de transition les coûts d’environnement ne seront plus ressentis dans le coût de l’énergie.
"Les analyses effectuées par les spécialistes relèvent qu’une influence existe d’environ 10 pc du coût de l’énergie jusqu’à cet an, déterminée par les coûts d’environnement... Le fait que presque 50 ans une préoccupation pour l’environnement dans ce domaine n’a pas existé fait rend les investissements majeurs nécessaires", a affirmé Sulfina Barbu.
Le président du Comité national roumain du Conseil mondial de l’Énergie, Iulian Iancu, est d’avis que la Roumanie devient un véritable réservoir d’énergie dans l’Europe du Sud-Est, d’autant plus que la Bulgarie ferme ses entités nucléaires.
Le slogan sous lequel a lieu FOREN 2006 est "Politiques et actions de promotion de l’énergie pour la durabilité".
[Roumanie.com]