La sixième édition du Salon international de l’automobile (SIAB) a été ouverte ce jeudi à Bucarest.
Dans son allocution à cette occasion, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a affirmé que l’industrie automobile s’était développée au bénéfice de la Roumanie, en offrant des voitures de qualité, à consommation plus réduite et moins polluantes. Il a également mentionné les efforts visant au développement de l’industrie auto en Roumanie et rappelé l’importance de l’entrée de la compagnie Ford sur le marché roumain.
Selon Thierry Hesse, président de la société AMC Promotion, un des organisateurs de l’événement, le SIAB 2007 sera la plus grande exposition de Roumanie cette année. Il réunira 200 marques d’automobiles et d’accessoires, en hausse de 50% depuis l’édition 2005 et enregistrera 100 premières de l’industrie automobile roumaine.
Les ventes d’automobiles et de véhicules légers hausseront, selon les estimations, de 40% en 2007 jusqu’à 350 000 unités, a pour sa part affirmé Brent Valmar, président de l’Association des Producteurs et des Importateurs d’Automobiles.
Toutes les marques qui se trouvent sur le marché roumain, à l’exception de Peugeot, participent au SIAB 2007. Pour la première fois y seront également présentes les marques du groupe Tiriac Auto : Chrysler, Dodge, Ford, Hyundai, Jaguar, Jeep, Land Rover, Mercedes, Mitsubishi, Smart, Lexus ainsi que la marque Saab importée par la compagnie Augusta Motors et la Mazda, distribuée en Roumanie par Mazda Motor Europe.
Le SIAB 2007 sera ouvert au grand public du 5 au 14 octobre. Il occupera une superficie d’environ 50 000 mètres carrés, de 25 à 30% plus grande que celle de l’édition précédente. Les organisateurs estiment qu’il sera visité par 300 000 personnes, contre 250 000 en 2005.
[source : Rompres]