décembre 2009

Roumanie : ralentissement modéré de l'économie début 2010

Plusieurs secteurs économiques comme l’industrie de la transformation, le commerce de détail, les services et la construction vont connaître des diminutions d’activité modérées à fortes, entre décembre 2009 et février 2010, par comparaison avec la période septembre "“ décembre 2009, rapporte l’Institut national de la statistique, citant les dirigeants de compagnies commerciales.

Un ralentissement modéré de l’activité dans l’industrie de la transformation et le commerce de détail est prévue pour la période décembre 2009 "“ février 2010, de même qu’une réduction de l’activité dans les services, et une baisse importante dans le secteur de la construction lors des trois premiers mois de 2010.

Les prévisions de l’Institut montrent que le secteur de la construction va connaître une chute significative de production dans les trois prochains mois, à moins 53 %, tandis que les contrats et les commandes plongeront de 49 % par comparaison avec la période précédant l’automne 2009. L’Institut prévoit une baisse modérée de 6 % des prix dans la construction.

Des évolutions à la baisse seront également enregistrées dans l’industrie de la transformation et dans le commerce de détail. On prévoit que le volume de production va diminuer de 14 %. De plus, on prévoit que l’industrie de la transformation va licencier 21 % de ses effectifs.

Il est prévu que la sidérurgie diminue son activité de 63 %, l’industrie du charbon et l’industrie pétrolière de 46 %, tandis que l’activité de l’industrie du bois chutera de 36 %, à l’exception de la fabrication de meubles.

L’Institut cite les prévisions des gestionnaires du commerce de détail, qui anticipent une baisse modérée de l’activité économique pour la période de décembre - février, d’environ 10 % à court terme.

Le total des ventes de biens connaîtra une baisse modérée, à moins 9 % à court terme, tandis que les commandes des sociétés commerciales aux fournisseurs baisseront modérément à moins 7 % à court terme. Les employeurs prévoient que 11 % des travailleurs du secteur de la vente de détail perdront leur emploi. Par contre, les sociétés commerciales anticipent une hausse de 26 % des prix de la vente au détail. [source : Agerpres]

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : des salaires en hausse en 2017
(5/mar./2018)
Les salaires des employés à Bucarest - les mieux payés à l’échelle nationale - ont totalisé (…)
Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie
(18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une (…)
L'Italie et l'Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie
(5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans (…)
Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède
(11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Gala ?i va lancer ce mois-ci un grand (…)
Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj
(19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de (…)
La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail
(31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays (…)
Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre
(16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, (…)