Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a annoncé mardi avoir signé le décret sur l’organisation du référendum pour l’introduction du vote uninominal.
La date du référendum est le 25 novembre, le même jour que les élections européennes.
Revue de presse
Les quotidiens parus ce mercredi en Roumanie informent sur la décision du président Traian Basescu de convoquer le référendum sur l’introduction du vote uninominal, simultanément aux élections européennes, la moyenne de la croissance dans l’industrie roumaine, ainsi que sur les hausses spectaculaires des compagnies pétrolières et bancaires, mardi, à la Bourse des Valeurs de Bucarest.
’’Référendum en plus des élections européennes’’, écrit Evenimentul zilei, tout en précisant que le président Traian Basescu a convoqué le référendum sur l’introduction du vote uninominal, simultanément aux élections européennes. Sans plus attendre que le gouvernement engage, ce mercredi, sa responsabilité sur la modification de la loi électorale, le président Traian Basescu a convoqué, mardi, le référendum sur l’introduction du vote uninominal.
Selon le quotidien Romania libra, dans l’article intitulé ’’Le référendum du président’’, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a confirmé la préparation par le Parti national libéral (PNL, au pouvoir) d’une stratégie visant à bloquer le président. Pour que le référendum soit validé, plus de 9 millions d’électeurs doivent se rendre aux urnes. Le référendum de Traian Basescu et l’intention du Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu d’engager sa reponsabilité sur le vote uninominal vont parallèlement. Si l’engagement de la responsabilité passe, la loi entre en vigueur, si le référendum est validé, ’’les élus’’ ne sont pas tenus par la Constitution à respecter la volonté populaire.
Titrant ’’302 amendements à la loi du vote uninominal’’, le journal Gândul relève que le projet de loi sur le vote uninominal sera débattu au Sénat lundi prochain, le vote final étant attendu mercredi ou jeudi. La Commission pour le code électoral a reçu déjà 302 amendements à cette loi, dont 62 ont été admis. Le Sénat débattra la variante de la loi, telle qu’elle est sortie de la Commission pour le code électoral.
[Roumanie.com]