"Réunion orageuse. Le CSAT discute aujourd’hui des nouveaux chefs des services secrets", écrit Romania libera en référence au fait que les postes de directeur du Service roumain de renseignements (SRI) et du Service d’informations extérieures (SIE) sont convoités par la majorité des partis politiques, ce qui fait à penser que la réunion sera tendue.
Cotidianul écrit que, selon des sources du CSAT, le conseiller présidentiel chargé des problèmes politiques, Claudiu Saftoiu, a les plus grandes chances d’être désigné à l’un des deux services.
Sous le titre "Justifications pénibles de la mise en liberté de Hayssam pour des raisons médicales", Adevarul écrit que la façon dont Omar Hayssam a été libéré du pénitencier de Rahova n’a pas encore été clarifiée et que les déclarations des personnes impliquées sont contradictoires.
"Les procureurs terroristes", titre Ziua précisant qu’Omar Hayssam a réussi à s’échapper à l’aide des magistrats qui ont demandé à l’instance de le mettre en liberté.
Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a décidé de l’ouverture d’une enquête sur l’affaire Hayssam, selon Cotidianul. Un procureur et un juge désignés par le CSM feront une évaluation de l’activité des juges et des procureurs qui se sont occupés du dossier Hayssam.
[Roumanie.com]