Après 16 ans commence le processus de déconcentration en Roumanie, annonce le quotidien Bursa, qui se réfère au débat au thème de la décentralisation qui a eu lieu mardi au ministère de l’Administration et de l’Intérieur /MAI/ et auquel ont participé le président Traian Basescu et le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu.
"Traian Basescu a souligné la nécessité d’entamer prochainement le processus de déconcentration dans tous les domaines domaines, avec accent sur l’éducation, la santé et l’environnement. Le chef de l’État estime que la déconcentration est une question de volonté politique", écrit le journal cité.
Selon le ministre de l’Administration et de l’Intérieur, Vasile Blaga, cité par Bursa, jusqu’au 1er janvier 2007 devra avoir lieu "une véritable révolution dans l’administration roumaine’, l’élément clé étant la décentralisation.
Sous le titre "le Premier ministre sommé à sanctionner les ministres", le journal Adevarul informe que le président Basescu a dit hier au chef de l’exécutif attendre la première proposition de révocation d’un ministre qui n’a pas rempli ses tâches visant la préparation du processus de déconcentration.
"Le président et le Premier ministre se sont assis l’un aux côtés de l’autre au praesidium de la manifestation organisée par le ministre Vasile Blaga, mais ils se sont contredits quant à la vitesse avec laquelle ce processus devrait se dérouler. Tariceanu a parlé de la nécessité de préparer ces mesures, alors que Basescu a annoncé souhaiter un processus rapide, même si celui-ci supposait des risques", écrit le quotidien mentionné.
Traian Basescu : La décentralisation est une chose essentielle pour la modernisation de l’État roumain
Bucarest, 3 oct/Rompres/ - La décentralisation est une chose essentielle pour la modernisation de l’État roumain et elle devrait signifier aussi bien le rapprochement de la décision de la communauté, que l’implication de la communauté dans la prise des décisions, a déclaré mardi le président Traian Basescu, présent à la conférence intitulée "La décentralisation des services publics - principe européen de la prospérité dans les communautés locales".
Le chef de l’État roumain a précisé que la décentralisation est une question essentiellement de volonté politique, à part le fait qu’elle est une question de modernisation de l’État roumain, ce qui nécessite des ressources financières de même que des ressources humaines. Selon l’opinion du président, la ressource financière est la clé d’une réelle décentralisation. D’autre part, estime le président, il faudrait changer le mode de travail de la ressource humaine qui existe en Roumanie.
"La décentralisation ne garantit pas obligatoirement une meilleure performance de l’éducation, de la santé ou de l’agriculture, mais elle est beaucoup plus crédible du point de vue du rapprochement de la décision de la communauté. Le moment est venu pour tenir compte de ce que souhaite la communauté", a déclaré le président Basescu.
A son avis, le grand problème de la décentralisation relève de l’intelligence avec laquelle les écoles, les dispensaires pourront être soutenus par des fonds locaux dans la situation où dans le milieu rural, par exemple, la ressource financière ne peut pas être assurée. "Je crois que nous n’avons d’autres solution si nous voulons décentraliser la Roumanie. Pour une Roumanie moderne, le principe devrait se baser sur l’idée que l’administration locale exécute et le gouvernement sanctionne", a déclaré Traian Basescu.
Le président a également admis qu’aussitôt après la décentralisation, les effets peuvent être mauvais pour les six ou sept premiers mois, mais que l’administration locale réalisera des performances une fois acquis le minimum d’expérience.
"La décentralisation ne signifie plus vouloir ou ne pas vouloir, elle est devenue une nécessité profonde", a encore dit Traian Basescu.
[Roumanie.com]