septembre 2008

Roumanie : revue de presse du 17 septembre 2008

Bucarest, 17 sept /Agerpres/ - Les quotidiens bucarestois se penchent sur des analyses économico-financières, notamment l’impact de la crise à Wall Street sur la Bourse de Bucarest, la baisse de la dette extérieure à court terme, les exportations de produits pétroliers, la nouvelle émission d’euro-obligations, la qualité de l’environnement d’affaires.

Bourse : la crise américaine frappe la Roumanie

’La première baisse de la dette extérieure à court terme ces trois dernières années’, titre Ziarul Financiar soulignant que, selon les données communiquées par la Banque nationale de la Roumanie (BNR), ’la dette à court terme était fin juin de 17,59 milliards d’euros, de 3,4% inférieure au niveau de 18,22 milliards d’euros en mars dernier’.

La correction a été générée par la baisse des financements attirés par les banques locales à court terme, de quelque 700 millions d’euros, à 7,8 milliards d’euros.

D’autre part, bien que les financements attirés à court terme aient enregistré une correction, le solde total de la dette extérieure a augmenté de 4,54 milliards d’euros au deuxième trimestre, atteignant un nouveau maximum historique de 65,6 milliards d’euros.

La Roumanie, un "grand" exportateur de produits pétroliers finis

Le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) mettra de nouveau en circulation l’émission d’euro-obligations lancée cette année aux fins d’attirer 250 millions d’euros, écrit Adevarul.

Selon le secrétaire d’État au MEF, Eugen Teodorovici, l’émission d’euro-obligations sera lancée à la fin d’octobre début novembre et sur le plafond maximum approuvé par le gouvernement, de un milliard d’euros, 750 millions d’euros ont été déjà attirés en juin.

’Les conditions sont meilleures sur les places financières et nous aurons un surplus de liquidité’, a dit l’officiel du MEF.

L’évolution du milieu d’affaires en Roumanie a enregistré une stagnation cette dernière année, ce qui signifie que les réformes structurelles et institutionnelles se sont réduites, note le quotidien Bursa, citant Andrew Colquhoun, analyste de l’agence d’évaluation financière Fitch.

L’analyste ajoute que, à court terme, cette situation n’est pas grave, car la Roumanie bénéficie de l’effet des réformes réalisées pour l’adhésion à l’Union européenne. ’Cependant, à long terme, la Roumanie risque de rester à la traîne d’autres États qui avancent dans le domaine des investissements’, affirme Andrew Colquhoun.

’La Roumanie grimpe six positions dans le classement de la liberté économique’, titre Gandul. La Roumanie a occupé la 74e place dans le monde en 2006 en ce qui concerne l’indice de liberté économique. Par rapport à 2005, la Roumanie a monté six positions et par rapport à 1995, 45 positions, indique le rapport annuel de l’Institut Fraser du Canada. En ce qui concerne la performance du marché du travail, la Roumanie se situe 48e et quant au segment d’octroi de crédits, à la 112e position.

La fréquence des achats des marques propres appartenant aux supermarchés et aux hypermarchés est en baisse cette année, bien que les Roumains les aient préférés auparavant, selon une étude de la compagnie de recherche sur le marché Nielsen, cité par le quotidien Adevarul.

Un des énigmes du régime communiste qui a préoccupé les journalistes, les investigateurs et les Roumains semble avoir trouvé une réponse. Selon le journal Ziua, ’Nicolae Ceausescu n’a pas ouvert de comptes à l’étranger, ni ses enfants’. C’est la conclusion formulée, au bout de deux ans d’investigations, par les parlementaires de la commission spécialisée d’enquête chargée de clarifier cette question des comptes que l’ancien dirigeant communiste aurait eu à l’étranger.

Le rapport final de la commission, entré en possession du quotidien Ziua, est basé sur les témoignages de divers chefs d’institutions qui, avant 1989, déroulaient des opérations en devises.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Halloween : une grande fête au château de Dracula
(1er/nov./2022)
Château de Bran (Vlad Tepes - Dracula), Roumanie photo Pixabay Des milliardaires (…)
Roumanie : Elon Musk aurait loué le château de Dracula pour un Halloween dans les Carpates
(29/oct./2022)
Château de Bran (château de Vlad Tepes - Dracula), Roumanie Elon Musk, l’homme le plus (…)
Henri Coanda, ingénieur roumain, inventeur de l'avion à  réaction
(10/fév./2022)
Le premier avion à réaction : H. Coanda Henri (Marie) COANDA est un ingénieur roumain (…)
Success-stories en Roumanie : popstars, milliardaires, nouvel eldorado des étudiants français
(6/déc./2012)
Pour l’émission " Popstars, milliardaires, étudiants français : success-stories en Roumanie ", (…)
Roumanie : la première fusée spatiale roumaine a été lancée avec succès
(4/oct./2010)
[photo : ARCA] L’Association roumaine d’Aéronautique et d’astronautique (ARCA) a (…)
Roumanie : la ville de Câmpina dans le Livre Guiness des records pour le plus long pinceau du monde
(21/sep./2009)
La ville de Câmpina, au sud de la Roumanie, est entrée dans le Livre Guiness des Records à (…)
Roumanie. Appels téléphoniques locaux à  10 chiffres.
(1er/oct./2008)
A partir du 1er octobre, les abonnés des fournisseurs de services de téléphonie fixe devront (…)