septembre 2008

Roumanie : un partenariat avec l'Ordre de Malte

Rome, 7 sept(Agerpres) - Le président Traian Basescu a déclaré samedi soir, après l’entrevue avec le Grand Maître de l’Ordre souverain de Malte, Matthew Festing, qu’un partenariat devrait exister entre la Roumanie et l’Ordre de Malte. ’La Roumanie souhaite réaliser avec l’Ordre de Malte un partenariat qui se reflète non seulement dans notre pays, mais aussi dans d’autres pays’, a dit M. Basescu, dans l’allocution prononcée à l’issue de l’entretien avec Matthew Festing.

Le chef de l’État a relevé que l’Ordre de Malte était l’une des organisations internationales avec lesquelles la Roumanie avait des liaisons très anciennes, entamées au XIIIe siècle et qui avaient continué même pendant le régime communiste.

Selon M. Basescu, l’Ordre de Malte est à présent en Roumanie l’une des organisations internationales les plus actives, s’occupant de l’assistance accordée aux personnes âgées, aux malades et aux enfants en difficulté.

Le président Basescu a souligné que les valeurs chrétiennes rendaient l’Europe plus puissante et, de ce point de vue, l’Ordre de Malte avait en Roumanie un partenaire.

A cette occasion, le chef de l’État a remis au grand Maître de l’Ordre souverain militaire de Malte, Matthew Festing, la plus haute distinction de l’État roumain, l’Ordre ’Steaua Romaniei’ (l’Étoile de la Roumanie) au grade de collier.

Matthew Festing a pour sa part affirmé, dans son discours, que l’Ordre de Malte et la Roumanie partageaient les mêmes valeurs morales relatives à la justice sociale et à la paix.

’L’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne témoigne des efforts de votre pays de construire une société fondée sur le respect des droits de l’homme. L’intérêt que vous manifestez pour notre Ordre ne vise pas seulement les efforts pour les aspects humanitaires, étant profondément ancré dans votre activité de l’homme de la mer, de capitaine de navire, qui aime la mer et ses traditions’, a dit Matthew Festing à Traian Basescu.

Selon le Grand Maître de l’Ordre de Malte, depuis son élection comme président de la Roumanie, à la fin de 2004, Traian Basescu a confirmé ’son expérience politique dans le développement du dialogue politique et culturel, dans le combat contre l’intolérance et la promotion des droits de l’homme et de l’État de droit’.

Le Grand Maître de l’Ordre de Malte a félicité, dans son discours, l’épouse du président, Maria Basescu, à l’occasion de son anniversaire. Maria Basescu a été présente à l’entrevue du chef de l’État avec le grand Maître de l’Ordre de Malte, assistant aux allocutions de ceux-ci.

’Je souhaite adresser, en mon nom et au nom des membres de l’Ordre présents à cette cérémonie, les meilleurs voeux de santé et bonheur à votre famille’, a dit M. Festing s’adressant à Maria Basescu.

L’Ordre souverain militaire de Malte a des relations diplomatiques avec 100 États, ayant des représentants permanents auprès de nombreuses organisations internationales : le Conseil de l’Europe, la Commission européenne, l’ONU, l’UNESCO, l’OMS, l’UNHCR.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie interdit l'entrée dans ses ports aux navires russes
(17/avr./2022)
Selon l’Autorité navale roumaine, aucun navire immatriculé en Russie ne pourra plus accoster (…)
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (…)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu (…)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (…)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (…)
Contribution de la Roumanie à  la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (…)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (…)