Bucarest (Rompres) - La croissance de 50 % de la puissance du réacteur nucléaire de la Centrale nucléaire-électrique de Cernavoda (sud-est de la Roumanie), groupe 2, a reçu un avis favorable de la Commission nationale pour le Contrôle des Activités nucléaires (CNCAN), est-il dit dans un communiqué de l’autorité d’inspection et contrôle dans le secteur nucléaire.
L’avis a été donné en conformité avec les résultats des inspections de la CNCAN effectuées jusqu’à présent, étant remplies les exigences légales de sécurité nucléaire. Les essais de mise en service pour cette étape ont été réalisés conformément aux exigences internes et internationales.
Les essais de mise en service pour le niveau de 50 % de la puissance nominale devront se dérouler sous la surveillance de la CNCAN.
Les essais pour l’augmentation progressive de la puissance nominale seront effectués jusqu’à la fin de cet août, après l’obtention de l’avis de la CNCAN de croissance à 75 % et 100 % respectivement.
Le début de l’exploitation commerciale du groupe-réacteur 2 est prévu pour la fin de septembre prochain.
La Roumanie dispose à présent d’un réacteur en exploitation (le groupe-réacteur 1 de Cernavoda), l’un presque finalisé (no 2) et trois proposés. Selon les estimations, les unités 1 et 2 fourniront environ 18 % de l’électricité nécessaire, contre seulement 10 % à présent.
[Roumanie.com]