Les options électorales du moment sont mises en évidence par un sondage INSOMAR, réalisée du 22 au 27 mars, sur un échantillon représentarif de 1 178 personnes, sondage publié par les journaux Romania libera, Jurnalul national et Ziua.
Les quotidiens écrivent que, si les élections avaient lieu dimanche prochain, l’Alliance D.A. obtiendrait environ 49 pc des votes, le PSD /Parti social démocrate/- 20, le PRM /Parti grande Roumanie/- 14 pc, l’UDMR /Union démocratique magyare de Roumanie/- 6 pc et le PNG /Parti la Nouvelle Génération/- 4 pc. Seulement 35 pc des Roumains se disent contents de l’activité du gouvernement.
Une autre conclusion du sondage est que "la plupart des Roumains préfèrent une vie modeste, mais stable et prédictible, même à un niveau de basse condition économique, au lieu de la chance de gagner une grande fortune dans une société agitée et instable".
Un autre sondage, réalisé par BCS et publié dans Ziua, crédite l’Alliance D.A. de 52 pc. Selon cette étude, 21 pc des électeurs opteraient pour le PSD, alors que le PRM et l’UDMR bénéficerait de 12 pc et de 5 pc respectivement des options de l’électorat.
Parmi les hommes politiques, Traian Basescu jouit de la plus grande confiance - 53,7 pc, étant suivi par Calin Popescu-Tariceanu - 31,6 pc, Mircea Geoana - 25,10 pc, Ion Iliescu - 22,14 pc et Adrian Nastase - 10,3 pc des préférences des répondants, ajoute Ziua, citant le sondage de BCS.
[Roumanie.com]