Au moins 60% des Roumains se disent contents de l’activité de Traian Basescu en tant que chef de l’Etat
Bucarest, 10 juin/Rompres/ - Au moins 60% des Roumains se disent contents de l’activité de Traian Basescu en tant que président de la Roumanie, relève un sondage d’opinion réalisé par l’INSOMAR entre le 1er et le 6 juin et rendu public ce samedi.
Selon le sondage, 52% des personnes interviewées déclarent être assez contentes et 11% d’elles sont très contentes de la prestation du chef de l’Etat, alors que 38% des sondés en sont mécontents.
27% des sondés déclarent être contents de l’activité du gouvernement mené par le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, 47% d’eux en sont assez mécontents et 25% très mécontents.
Concernant l’activité déroulée par Calin Popescu-Tariceanu, 28% des sondés se disent contents, 46% d’eux en sont assez mécontents et 26% très mécontents.
L’étude INSOMAR a été effectuée sur un échantillon de 1 448 personnes, représentatif pour la population de la Roumanie, âgée de plus de 18 ans. Les interviews ont été réalisées dans 54 localités urbaines et dans 54 localités rurales situées dans 40 départements du pays et dans la ville de Bucarest. L’erreur maximum admise pour les résultats obtenus, garantie à une probabilité de 95%, en est de 2,6%.
L’Alliance D.A. se maintient en tête des préférences de l’électorat roumain
Bucarest, 10 juin/Rompres/ - L’Alliance D.A. - Justice et Vérité - réunissant le Parti national libéral (PNL) et le Parti démocrate (PD) - obtiendrait 46% des voix de l’électorat roumain si des élections législatives avaient lieu dimanche prochain, relève un sondage de l’INSOMAR, effectué entre le 1er et le 6 juin et rendu public ce samedi.
Selon le sondage de l’INSOMAR, le Parti social démocrate (PSD, d’opposition) recueillerait 23% des suffrages, le Parti Grande Roumanie (PRM, d’opposition) - 14%, le Parti Nouvelle Génération (PNG, extraparlementaire) - 6%, l’Union démocrate magyare de Roumanie (UDMR, membre de la coalition au pouvoir) - 5%. Le Parti conservateur (PC, membre de la coalition au pouvoir) et le Parti Initiative nationale (PIN, extraparlementaire) se trouveraient au-dessous du seuil électoral avec 2 et, respectivement, 1% des suffrages.
Sur les sondés, 31% déclarent qu’ils voteraient pour le PD, 23% pour le PSD, 14% pour le PRM, 13% pour le PNL, 7% pour le PNG et 5% pour l’UDMR, si tous les partis présentaient leurs candidats sur des listes indépendantes, sans recourir à des alliances. Les PC et PIN, crédités chacun de 2% des intentions de vote, se situeraient au-dessous du seuil électoral.
Si chaque parti membre de l’Alliance D. A. présentait lors des élections ses listes distinctes de candidats, 69% des électeurs de l’Alliance voteraient pour le PD, 29% pour le PNL et 2% pour une autre formation politique.
L’étude INSOMAR a été effectuée sur un échantillon de 1 448 personnes, représentatif pour la population de la Roumanie, âgée de plus de 18 ans. Les interviews ont été réalisées dans 40 départements du pays, 54 localités urbaines et 54 localités rurales, et à Bucarest. L’erreur maximum admise pour les résultats obtenus, garantie avec une probablilité de 95%, en est de 2,6%.
[Roumanie.com]