Le président Traian Basescu domine le classement des leaders politiques auxquels l’électorat se fie, 38 % des Roumains se fiant beaucoup au chef de l’État, relève un baromètre d’opinion publique rendu public ce mardi par la Fondation pour une Société ouverte.
Gigi Becali, leader du Parti la Nouvelle Génération (PNG, non parlementaire), se situe à la deuxième place, jouissant à 30,6 % de beaucoup de confiance.
L’ex-ministre de la Culture, Mona Musca, occupe la troisième place, perdant 18 % les trois derniers mois. Elle bénéficie de beaucoup de confiance de la part de 21 % des personnes interviewées. L’ancien Premier ministre Theodor Stolojan bénéficie d’un taux similaire de confiance, ainsi que le leader de la section de Bucarest du Parti social démocrate (PSD, opposition), Sorin Oprescu. Ce dernier a obtenu la confiance de 16 % de l’électorat, 2 % de moins que son chef de parti, Mircea Geoana.
Les places suivantes au chapitre confiance sont occupées par le leader du Parti Grande Roumanie (PRM, opposition), Corneliu Vadim Tudor avec 16 %, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu avec 15 %, la ministre de la justice, Monica Macovei avec 14 %, l’ancien chef de l’État, Ion Iliescu avec 13 %, le leader du Parti démocrate (PD, au pouvoir), Emil Boc avec 11 %, l’ex-ministre de l’agriculture, Gheorghe Flutur avec 9 %, le maire de Bucarest, Adriean Videanu avec 7 %, le leader du Parti d’Initiative nationale (PIN, non parlementaire), Cozmin Gusa avec 6 %, le président de l’Union démocratique magyare de Roumanie (UDMR, de la coalition au pouvoir), Marko Bela avec 5 %, le leader du Parti conservateur (PC, sorti récemment de la coalition au pouvoir et entré en opposition), Dan Voiculescu avec 3 %.
Le sondage a été réalisé du 7 au 19 octobre sur un échantillon de 1 975 personnes de plus de 18 ans. La marge d’erreur est de +/-2,3 %. [source : Rompres]
[Roumanie.com]