Le Parti démocrate (PD, opposition) est donné comme favori par un récent sondage d’opinion réalisé par INSOMAR en Roumanie, aussi bien pour les élections anticipées que pour les élections européennes. Le Parti social démocrate (PSD, opposition) et le Parti national libéral (PNL, pouvoir) se situeraient deuxième et troisième quant aux élections législatives. Le PD recueillerait 47% des voix si des élections législatives étaient tenues dimanche prochain. Il est suivi par le PSD - 18%, le PNL - 13% et par le Parti grande Roumanie (PRM) et Parti de la Nouvelle Génération (PNG), ex aequo 6%. La surprise est constituée par l’Union démocrate magyare de Roumanie (UDMR, pouvoir) - 4%, qui, selon le sondage, se situerait au-dessous du seuil électoral de 5%. Dans la même situation se trouvent le Parti libéral démocrate (PLD) - 3% et le Parti conservateur - 1%.
Selon le sondage, les Roumains ont la plus grande confiance dans le président Traian Basescu - 35%. Il est suivi par le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu - 11%.
Le sondage indique que 99% des Roumains considèrent que les retraités devraient recevoir des pensions majorées et 65% seraient d’accord de contribuer avec une somme plus élevée de leurs revenus au fond de pensions.
[Roumanie.com]