Selon un sondage réalisé par l’Institut de la Libre initiative, pas moins de 90 % de la population de la Roumanie est pour l’intégration de la Roumanie dans l’Union européenne, et 10 % est contre. Bien que les Roumains soutiennent intensément l’entrée dans l’UE, le sondage révèle que ceux qui pensent que leur vie sera meilleure après l’adhésion ne sont que 43 %, tandis que 26 % pensent que la situation restera équivalente, et que 16 % estiment que leur vie sera moins bonne. Les Roumains considèrent que l’intégration aura comme conséquence une augmentation des prix. Mais ils pensent aussi que l’intégration dans l’UE va attirer plus d’investisseurs étrangers. Ils craignent également la fermeture d’entreprises, que le pays devienne un marché pour les économies d’autres états, l’augmentation des impôts et du chômage.
Seulement 4 % des personnes interrogées sont convaincus que les intérêts d’autres états peuvent bloquer l’intégration de la Roumanie.
Selon une autre étude réalisée par Gallup Roumanie, plus de la moitié des jeunes roumains considèrent que l’intégration du pays dans l’UE leur apportera plus d’avantages alors que 8% pensent que le processus va les désavantager.
Selon ce sondage, 70% des jeunes ont la plus grande confiance dans l’Eglise, 57% dans les mass-media et seulement 8% dans les partis politiques. Le sondage a été réalisé sur un échantillon de plus de 1000 personnes âgées de 15 à 35 ans.