mars 2008

Soutien de la Roumanie pour l'adhésion de la Géorgie et de l'Ukraine à  l'OTAN

Le soutien de la Roumanie à l’adhésion de la Géorgie et de l’Ukraine à l’OTAN ne rendra pas la Russie hostile, affirme le ministre des AE, Adrian Cioroianu

Bucarest, 31 mars(Rompres) - Le soutien de la Roumanie à l’octroi à la Géorgie et l’Ukraine du Plan d’action (MAP) en vue de l’adhésion à l’OTAN lors du Sommet de Bucarest de l’Alliance nord-atlantique ne rendra pas la Russie hostile à notre pays, a déclaré à la chaîne TV privée Antena 3 le ministre des Affaires étrangères, Adrian Cioroianu.

’La Russie ne deviendra pas hostile pour cette raison. Il est de son devoir de dire si elle n’en est pas d’accord. Qu’est-ce qu’elle a dit en 1997 ? Et en 2002 ? A-t-elle dit autre chose ? Non. C’est ce qu’elle a dit toutes les fois qu’un élargissement de l’OTAN intervenait’, a affirmé le chef de la diplomatie roumaine. Il a ajouté être clair que Moscou estimait, se fondant sur ses propres calculs géopolitiques, qu’un élargissement qui rapprochait l’OTAN davantage de ses frontières n’était pas bénéfique.

’Certes, notre devoir, de ceux qui représentons ce pays, est de dire que l’OTAN n’est pas dirigée contre la Russie. Mais il n’est pas obligatoire qu’elle s’y fie’, a dit M. Cioroianu.

Il a ajouté ne pas s’attendre, dans l’éventualité de l’octroi à l’Ukraine et à la Géorgie du statut de pays candidats à l’adhésion à l’OTAN, à une réaction de la Russie qui transgresse le jeu diplomatique.

’La Russie est un pays dirigé par des personnes très intelligentes, très pragmatiques et ceux qui ont des relations avec la Russie doivent être intelligents et pragmatiques. A ce chapitre nous avons eu parfois un plus de paroles’, a continué Adrian Cioroianu.

Le ministre roumain a expliqué que, selon les méthodes de négociation de Moscou, si la Géorgie et l’Ukraine sont très importantes pour les partenaires de l’OTAN, la Russie pourra solliciter une plus grande flexibilité pour ’d’autres points chauds de la carte’.

M. Cioroianu a ajouté que la Transnistrie était sans doute l’un de ceux-ci. ’Je vous assure que la Transnistrie figure sur la carte des points chauds dans le dialogue entre les grandes puissances’, a-t-il mentionné.

M. Cioroianu a ajouté qu’on saura si le président Poutine viendra à Bucarest, pour participer le 4 avril au Conseil OTAN-Russie, peu de temps auparavant. ’S’il vient ou s’il ne vient pas, c’est un signal. Le président de la Russie, dans l’actuel contexte, veut montrer que son pays n’a plus la tête basse - c’est le message essentiel du président Poutine. Il ne s’agit pas d’argent, seulement d’argent. La Russie a toujours été un pays riche ; à l’époque d’Eltsine aussi, mais elle avait un peu la tête basse suite à un conflit idéologique’, a affirmé le chef de la diplomatie roumaine, ajoutant que la partie russe avait déjà réservé des places à un hôtel à Bucarest.

Le président Poutine pourrait arriver jeudi à Bucarest

Bucarest, 31 mars /Rompres/ - Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, pourrait arriver le jeudi 3 avril à Bucarest, a déclaré lundi pour l’agence Rompres, le secrétaire d’État au MAE, Victor Micula, coordonnateur du groupe pour l’organisation du sommet de l’Otan.

’Quant au président Poutine, sa présence est très probable. Elle n’est pas encore une certitude, mais il est très probable qu’il vienne à Bucarest le 3 avril’, a précisé Victor MIcula.

Il a ajouté que le président des États-Unis, George W. Bush, viendra à Bucarest 24 heures avant le début du sommet de l’Otan.

’Le président Bush sera présent à Bucarest pour participer au sommet, mais aussi pour pour avoir une rencontre bilatérale avec la Roumanie. C’est pourquoi le président américain passera dans notre pays 24 heures, voire plus, avant le début du sommet qu’il consacrera au programme bilatéral. Il consacrera quelques heures au programme bilatéral même après le sommet de l’Otan’, a précisé le secrétaire d’État au MAE.

Suivant la Maison Blanche, le président George W. Bush et son épouse, Laura, seront présents en Roumanie du 1er au 4 avril. Le mercredi 2 avril, le président Bush rencontrera le président Traian Basescu à Neptun (station maritime) et, le vendredi 4 avril, il aura une entrevue avec le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie interdit l'entrée dans ses ports aux navires russes
(17/avr./2022)
Selon l’Autorité navale roumaine, aucun navire immatriculé en Russie ne pourra plus accoster (…)
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (…)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu (…)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (…)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (…)
Contribution de la Roumanie à  la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (…)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (…)