Bucarest, 29 mars (Rompres) - Les revenus réalisés dans l’agriculture, rapportés au nombre de personnes qui travaillent dans ce secteur en Roumanie, ont augmenté deux fois, en 2006, par rapport à la moyenne enregistrée dans les 27 États de l’Union européenne.
Selon les données publiées, ce jeudi, par l’Eurostat (l’office statistique des communautés européennes), la hausse a été de 7,7 % en Roumanie et de 3,8 % dans l’UE 27, ce qui situe la Roumanie sur la sixième place, après les Pays-Bas, la Pologne, la France et le Danemark. Ces performances ont été obtenues grâce aux prix, ainsi qu’aux subventions pour la production, plus élevées de ces pays.
La hausse de 7,7 % enregistrée en Roumanie a été due à la baisse du volume des consommations intermédiaires, surtout en ce qui concerne la nourriture pour le bétail, ainsi qu’à la légère baisse du prix de la main-d’oeuvre, affirment les spécialistes de l’Eurostat.
Le volume de la production agricole de la Roumanie a évolué lui aussi, en 2007, d’une manière encourageante, enregistrant une hausse de 0,7 %, dans le contexte où il a baissé de 1,6 %, au niveau de l’UE 27.
L’agriculture joue un rôle important dans l’économie des deux pays récemment entrés dans l’UE - la Roumanie et la Bulgarie -, donnant 8 % de leur PIB (Produit intérieur brut) en 2005, par rapport à une moyenne européenne d’environ 2 % du PIB. En 2005, la Roumanie a donné 3,9 % de la production agricole de l’UE 27 et a employé 20,8 % de la main-d’oeuvre au niveau communautaire. Toujours en 2005, la Bulgarie a donné 1,1 % de la production agricole de l’UE 27, employant 4,5 % de sa main-d’oeuvre.
[Roumanie.com]