Le film roumain a triomphé de nouveau cette année au festival de Cannes, où il a obtenu deux prix dans la catégorie " Un certain regard ".
Le réalisateur Corneliu Porumboiu a remporté le prix du meilleur film dans cette catégorie avec " A fost sau n-a fost " (12h08 à l’est de Bucarest) et Dorotheea Petre a gagné un prix d’interprétation pour son rôle dans le film " Cum mi-am petrecut sfârsitul lumii " (Comment j’ai fêté la fin du monde), réalisé par Catalin Mitulescu.
Dorotheea est étudiante en dernière année à l’Université nationale d’art théâtral et cinématographique, et elle a fait ses débuts dans le cinéma avec le film " Ryna " réalisé par Ruxandra Zenide et produit par Catalin Mitulescu. Dans "Cum mi-am petrecut sfârsitul lumii", elle joue le rôle de Eva, une fille de 17 ans dont l’adolescence se passe pendant la dernière année de dictature communiste de Ceausescu et pour qui la Révolution marque un moment décisif de son destin.
Le long métrage de Catalin Mitulescu (Palme d’Or du court métrage en 2004), a été projeté en première mondiale lors du prestigieux festival. Le grand prix de cette catégorie, qui a été gagné l’année dernière par " La mort de Monsieur Lazarescu" de Cristi Puiu, a été accordé cette fois au cinéaste chinois Wang Chao pour le film " Voiture de luxe ".
[Roumanie.com]