"Le développement rapide des formes modernes de détail, l’intérêt accru des investisseurs étrangers et la croissance des revenus des consommateurs ont fait de la Roumanie l’un des plus prometteurs marchés de détail d’Europe. Bien que la Roumanie ait adopté depuis quelques années les mécanismes de l’économie de marché, le détail est loin d’arriver à la saturation, beaucoup de réseaux étant en concurrence pour gagner du prestige et une position à la tête du classement", écrit Ziarul Financiar, citant d’une étude réalisée par la société polonaise de conseil et recherche PMR.
Selon la source, les ventes de détail pourraient croître cette année de 16,5%, à 121,7 milliards de lei (environ 38 milliards d’euros), plus de la moitié de cette somme devant être dépensée pour des aliments.
Les patronats et les syndicats de l’industrie alimentaire accusent les grands magasins et les réseaux de super/hypermarchés d’imposer des prix artificiels et des taxes cachées, écrit Evenimentul Zilei, relevant que "la politique des grands magasins de transférer leurs coûts au compte des producteurs fait croître le prix des produits et baisser leur qualité".
Ziarul Financiar informe que les patronats et les syndicats de l’industrie alimentaire envisagent de solliciter aux autorités d’interdire la construction de supermarchés et hypermarchés au centre des villes ou des zones résidentielles.
[Roumanie.com]