Le contrat de consultation sur les services financiers en vue de la vente sur le marché des capitaux du paquet d’actions Romtelecom détenu par l’Etat roumain a été signé mardi avec le consortium formé par la banque d’investissements Credit Suisse Securities (Europe), Limited et l’IEBA Trust par le ministre des communications, Zsolt Nagy, et le directeur général de Crédit Suisse, David de Lanoy Meijer.
Le contrat se propose de faire aboutir le processus de privatisation de l’opérateur Romtelecom, par Offre publique initiale et admettre Romtelecom aux transactions sur un marché boursier international et sur le marché boursier interne, conformément aux dispositions de la législation applicable.
’’Le lancement de l’Offre publique initiale (IPO) dépendra de la durée du processus de vérification de la compagnie, des conditions du marché, ainsi que de nombreux autres facteurs. Le moment du listage en bourse ne pourra être estimé qu’après la fin de la vérification par les consultants’’, a déclaré le ministre des communications.
L’IPO impliquera la vente du paquet minoritaire Romtelecom de l’Etat roumain, lequel détient 45,99 des actions, alors que le groupe grec de télécommunications OTE en est l’actionnaire majoritaire, avec 54,01 pc des actions.
Romtelecom est le principal fournisseur de services de téléphonie fixe de Roumanie, ayant 4 millions de clients à la fin de 2005 et un capital social de 318,464 millions de RON.
En 2005, Romtelecom a obtenu un profit net de 233,7 millions d’euros, en hausse de 4,4 pc par rapport à 2004, sur fonds de revenus provenant de l’exploitation de 927 millions d’euros, 10,3 pc plus grands qu’en 2004.
L’Etat roumain détient 45,99 pc des actions Romtelecom, après que le groupe grec OTE en eut devenu, en 2003, l’actionnaire majoritaire, avec 54,01 pc des actions.
[Roumanie.com]