Bucarest, 10 mars(Rompres) - La Justice de Roumanie "aura des problèmes encore bien des années" parce que les juges sont intangibles et, "depuis le président, le Premier ministre, personne ne peut questionner un juge sur la raison pour laquelle il a donné une certaine solution à un dossier" : "La Constitution les rend intangibles. Ni le chef de l’État, personne ne peut rien faire, ils ne peuvent être ni surveillés, ni écoutés, rien", a déclaré le président Traian Basescu, mercredi soir, à la chaîne B1 TV.
Il a précisé avoir entamé les consultations avec les partis politiques pour la modernisation de la Constitution, mais que rien n’avait été fait : "L’État, tel qu’il est, avec ambiguités fonctionnelles, de responsabilités, est ce qui convient à l’actuelle classe politique", a ajouté le chef de l’État.
Le juge qui a donné le droit à l’homme d’affaires Costica Costanda de construire dans le Parc Bordei est "corrompu", a affirmé dans ce contexte le président Basescu. Selon le chef de l’État, tous les magistrats qui ont donné gain de cause à Costica Costanda "se sont transformés dans le Conseil général de Bucarest", ne respectant pas l’acte par lequel les propriétaires initiaux avaient accepté l’échange de terrain proposé par la mairie de la capitale et transgressant ainsi la loi - le Plan d’urbanisme général de Bucarest -, qui imposait des restrictions sur le terrain concerné.
"Les personnes âgées qui ont accepté l’échange avec le Village français ont vendu à Costanda, qui a acheté connaissant les restrictions ; il l’a acheté sachant qu’il pouvait acheter des juges", a relevé Traian Basescu.
[Roumanie.com]