Bucarest, 6 fév(Rompers) - La croissance économique n’exclut pas le danger de l’existence de structures corrompues et l’actuel pouvoir risque de manquer ’la chance immense de donner aux Roumains un État moderne’, a déclaré ce mardi le président de la Roumanie, Traian Basescu, présent au bilan d’activité de la Direction nationale Anti-Corruption (DNA).
Soutenant son affirmation, le chef de l’État a relevé qu’en 2004, le dernier an de l’administration Nastase, une croissance économique de 8,4 pc était enregistrée, supérieure à l’actuel progrès, de 8 pc. M. Basescu a averti dans ce contexte que la possibilité existait que l’actuel pouvoir manque la chance d’être différent du pouvoir de 2000-2004 du point de vue de la corruption.
’Si la séparation de l’intérêt de l’homme d’affaires et du contrôle sur les hommes politiques ne se produit pas, on risque que toute l’évolution positive de la Roumanie les prochains ans soit dédiée à un groupe restreint, au lieu d’être destinée aux 22 millions de Roumains’, a expliqué Traian Basescu.
Le président s’est demandé rhétoriquement quel sera le bénéfice de la majorité des citoyens, dans le contexte où seulement les personnes avec relations politiques auront accès aux crédits non remboursables accordés par les organismes européens.
’Quel sera le résultat de telles allocations si celles-ci sont dirigées par l’entonnoir étroit de la relation entre les garçons rusés et les politiciens ?’, s’est demandé M. Basescu.
Le président a souligné en échange que la Roumanie de 2006 était dans une situation tout à fait différente de celle de 2000-2004. Selon lui, la grande différence entre les deux administrations consiste dans le fait que les institutions de l’État, dans ce cas la DNA, luttent efficacement contre les barons locaux, alors que les politiciens ’ont oublié ce qu’ils avaient promis dans la campagne électorale’.
’C’était la responsabilité assumée par l’alliance au pouvoir de lutter contre les barons, la corruption, même si bien des gens sont tentés de dire que c’était seulement l’engagement du candidat Traian Basescu’, a conclu le chef de l’État.
[Roumanie.com]