Titrant ’’Pôle de centre-droit après le référendum’’, le quotidien Romania libera écrit : ’’Le président suspendu de la Roumanie, Traian Basescu, a plaidé récemment pour la consolidation d’un parti de centre-droit par la participation d’un Parti démocrate (PD, d’opposition) qui renonce à ’’l’arrogance’’ des 30 pc des sondages et d’un Parti national paysan chrétien démocrate (PNTCD, non parlementaire) sans ’’agressivité’’. Les leaders du parti libéral démocrate (PLD) et le PD ont également parlé du commencement des négociations pour créer un pôle de centre-droit après le référendum du 19 mai’’.
’’Traian Basescu gagnera, l’oligarchie perdra’’ est l’idée exprimée par le président PLD, Theodor Stolojan, dans une interview accordée au quotidien Curentul.
’’Les hommes politiques nommés par Traian Basescu au meeting de mercredi, 19 mai, tenu à Cluj (centre-ouest de la Roumanie), comme faisant partie du groupe d’oligarques qui orientent la décision politique vers leurs intérêts et non pas vers l’intérêt général ont réagi avec véhémence aux appréciations formulées par le président suspendu à leur adresse’’, relève le quotidien Ziua.
[Roumanie.com]