La Grande Bretagne aidera la Roumanie de s’intégrer à terme à l’Union Européenne, a déclaré le Premier ministre britannique, Tony Blair, après les réunions officielles avec le Président roumain Traian Basescu à Londres. L’adhésion de la Roumanie à l’UE, de même que l’importance stratégique de la Mer Noire ont représenté les principaux sujets des discutions.
Les deux officiels ont conclu que la Mer Noire est une zone d’importance stratégique pour la période à venir. "Les questions de sécurité concernant la Mer Noire deviennent un problème commun de la Roumanie et de la Grande Bretagne, et nous allons promouvoir ensemble un projet pour sécuriser la zone", a expliqué le Président roumain.
En ce qui concerne l’Irak, Traian Basescu a annoncé que les troupes roumaines continueraient leur mission dans ce pays, où elles se trouvent en grande partie sous commandement britannique. "Nous devons rester en Irak jusqu’à ce que les institutions de l’état iraquien soient capables de conduire le pays d’une manière efficace, et de garantir la paix nécessaire pour reconstruire le pays."
[Roumanie.com]