La politique a une seule mesure : la capacité de recevoir des voix, déclare le président Traian Basescu
Bucarest, 19 mai /Rompres/ - Nous nous trouvons face à une réalité impossible d’être commentée par des hommes politiques à la télé, nous sommes devant le vote du peuple roumain, a déclaré le président roumain suspendu Traian Basescu, aussitôt après la clôture du référendum sur sa destitution, lequel indique, selon les sondages à la sortie des urnes son retour au Palais de Cotroceni (siège de la présidence, ndlr).
’’L’estimation du vote, autour de 75% en faveur du président et 25% pour les 322 parlementaires (qui ont voté pour la suspension du président, ndlr) montrent les options du peuple roumain’’, a dit M. Basescu, soulignant que la politique n’a qu’une seule mesure : ’’la capacité de recevoir des voix’’.
Le peuple roumain veut le vote uninominal, une nouvelle Constitution et la loi sur la listration, a encore dit le président Traian Basescu.
Sondage sortie des urnes CURS : Traian Basescu reste le président de la Roumanie - 78,1%
Bucarest, 19 mai /Rompres/ - Les résultats du sondage sortie des urnes réalisé par le CURS indiquent que le président roumain Traian Basescu a gagné à 78,1% le référendum sur sa destitutition.
21,9% des Roumains ont voté pour la destitution de Traian Basescu.
Le sondage a été réalisé par le CURS pour la Télévision publique TVR et pour la chaîne de télévision Antena 3.
Le sondage a été fait sur la base des voix exprimées sur le seul territoire de la Roumanie. Il a une marge d’erreur allant de +/- 1,5% à 2%
Résultats sondage sortie des urnes INSOMAR/Metro Media Transilvania : Traian Basescu reste le président de la Roumanie - 75%
Bucarest, 19 mai /Rompres/ - Traian Basescu est selon les sondages sortie des urnes effectués par l’INSOMAR et Metro Media Transilvania, le gagnant du référendum de ce samedi 19 mai.
Selon les sondages réalisés pour la chaîne de télévision Realitatea, 75% des participants ont voté contre la destitution de Traian Basescu de la fonction de président de la Roumanie. Pour la déchéance du président ont voté 25% des participants au référendum.
Les estimations ont été faites sur la base des voix exprimées jusqu’à 18h00.
[Roumanie.com]