Bucarest, 14 déc/Rompres/ - Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu participera les 14 et 15 décembre, à Bruxelles, à la réunion du Conseil européen, qui confirmera au plus haut niveau politique l’adhésion de la Roumanie à l’UE le 1er janvier 2007.
A cette occasion, le chef de l’exécutif participera à "Gingerbread Event", événement organisé par la Commission européenne pour souhaiter la bienvenue dans l’UE à la Roumanie et à la Bulgarie. Dans le cadre de cet événement, la plus grande carte de l’UE jamais réalisée sera exposée, une carte en pain d’épices.
Les représentants de la Commission européenne dévoileront la carte gigantesque, à laqeulle les officiels des deux États nouveaux membres ajouteront les formes géométriques en pain d’épices de la Roumanie et de la Bulgarie pour compléter la carte de l’UE. Ensuite, la carte sera tranchée et offerte aux participants.
A la même occasion, une chaîne humaine virtuelle sera réalisée. Les gens se donneront les mains pour faire la plus longues chaîne humaine en Europe. La chaîne humaine est organisée par la Commission européenne en collaboration avec Music Television (MTV). Elle sera commencée devant l’Église Sainte Madeleine de Bruxelles et continuera virtuellement sur internet. Un grand écran présentera l’évolution de la chaîne humaine. Les groupes Sistem de Roumanie et Te de Bulgarie donneront des concerts sur deux scènes érigées autour de la Place de l’Église Sainte Madeleine.
"Gingerbread Event" est organisé par la Commission européenne dans le cadre de la campagne de promotion de l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’UE. Sur le bâtiment Berlaymond, siège central de la Commission européenne, a été déjà ancré le banner de la campagne de promotion "New Stars for Europe : New Perspectives for You". C’est le slogan choisi par la Commission pour promouvoir la Roumanie et la Bulgarie.
A la fête de la Pain d’épices participeront le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, et le commissaire européen à l’élargissement, Olli Rehn.
Le Conseil européen, auquel le président Traian Basescu et le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu participeront, est le dernier auquel la Roumanie participe en qualité d’observateur actif. Au Conseil de printemps, la Roumanie sera déjà membre de l’UE.
Les chefs d’État et de gouvernement qui se réuniront jeudi à Bruxelles discuteront de l’évolution du projet européen, qui est l’une des priorités de la future présidence de l’UE, la présidence allemande.
L’un des thèmes les plus importants figurant à l’agenda du Conseil vise le futur élargissement de l’Union et la façon dont les négociations d’adhésion seront poursuivies avec les deux États candidats, la Turquie et la Croatie.
Par ailleurs, les chefs d’État et de gouvernement aborderont la politique européenne de voisinage, dans le contexte où l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie ouvre de nouvelles possibilités de coopération entre l’UE et la région de l’Europe du sud-est.
Le Conseil discutera aussi du domaine énergétique, thème central de l’agenda politique de l’Union. La Roumanie soutient le développement d’une politique européenne dans le domaine de l’énergie.
Dans le domaine de la justice et des affaires internes, le Conseil européen se penchera sur la migration internationale et l’approche au niveau communautaire.
Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu participera jeudi au petit-déjeuner officiel offert par le Premier ministre belge Guy Verhofstadt. Le Premier ministre roumain participera aussi à la réunion ELDR (Alliance des libéraux et des démocrates européens) qui aura lieu à Bruxelles.
[Roumanie.com]