Berlin, 2 juin /Rompres/ - De notre envoyée spéciale : La Roumanie a enregistré des progrès immenses par rapport au stade dans lequel elle se trouvait il y a 16 ans, à sa sortie du communisme et elle adhérera à l’Union européenne (UE) au 1er janvier 2007, selon les prises de paroles dans le cadre d’un débat relatif à la Roumanie et à la Bulgarie qui a eu lieu le jeudi,1er juin, dans la Chambre basse du Parlement allemand, le Bundestag.
Ce débat, qui avait été prévu depuis plus longtemps et qui s’était proposé d’analyser les conclusions du Rapport du 16 mai de la Commission européenne (CE), a lieu un jour seulement après la présence dans la Commission d’affaires européennes du Bundestag du Commissaire européen à l’élargissement, Olli Rehn, et sur fond du déroulement, dans le législatif allemand, des procédures de ratification du Traité d’adhésion à l’UE de la Roumanie et de la Bulgarie.
Soulignant que les quatre fanions rouges qui apparaissent encore à l’endroit de la Roumanie dans le rapport du mois de mai sont d’ordre technique, le secrétaire d’Etat parlementaire chargé de problèmes européens dans le cadre du Ministère allemand des Affaires étrangères Gunther Glose a exprimé la conviction que ces problèmes devraient pouvoir être éliminés d’ici la fin de l’année, alors que le député libéral Markus Loning a mis en évidence le succès des politiques libérales, tout en précisant que la Bulgarie a obtenu plus de progrès pendant le précédent gouvernement de Siméon II que pendant l’actuel gouvernement socio-démocrate de Stanichev, cependant que le gouvernement de Calin Popescu-Tariceanu de Bucarest ’’a fait preuve d’une vlonté politique énorme de porter la Roumanie vers des standards européens’’.
Tous les sept députés qui ont pris la parole - deux députés CDU/CSU (Union chrétienne-démocrate/Union chrétienne-sociale) et deux SPD (Parti social-démocrate) et un député de la part des autres formations parlementaires : FDP (les libéraux), les Verts et la Gauche - ont remarqué le rapport bien rédigé présenté le 16 juin par la CE, lequel mettait en évidence aussi bien les zones préoccupantes, que les progrès significatfis des prépratifs visant l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie.
Le fait que le rapport ne contenait aucune recommandation précise sur la date de l’adhésion des deux pays a été interprété toutefois différemment par les parlementaires allemands. Pour Gunther Glose, cela signifie que l’on souhaite maintenir la pression pour que la Roumanie et la Bulgarie poursuivent les réformes, cependant que selon le parlementaire chrétien-social Thomas Silberhorn cela prouve que la Roumanie et la Bulgarie ne sont pas prêtes pour l’adhésion. D’ailleurs, toute sa prise de position a été particulière. Si certains députés, tels que le libéral Markus Loning, appréciaient que la ratification dans le Parlement allemand ne devait dépendre de rien et que l’on devait dire clairement que l’Allemagne allait ratifier d’ici la fin de l’année le processus de ratification, de sorte que celui-ci ne puisse représenter une raison du report de l’adhésion, Thomas Silberhorn s’est prononcé, lui, catégoriquement, pour le débat en deuxième lecture au Bundestag du traité après le rapport d’automne de la Commission.
Pour l’adhésion au 1er janvier 2007 se sont prononcés presque tous ceux qui ont pris la parole, un éventuel report de l’adhésion étant ’’dangereux et contre-productif’’, selon Rainder Steenblock (les Verts) et étant susceptible de ’’porter de l’eau au moulin’’ des euroscéptiques et des mouvements nationalistes, comme le parti ’’Ataka’’ de Bulgarie, selon la sociale-démocrate Lale Akgun.
Le message qu’il faut transmettre aux citoyens européennes, comme le soulignait Loning, c’est que l’élargissement à l’Est de l’UE a été un succès et les craintes des Occidentaux liées à la sécurité de l’emploi se sont avérées sans fondement. L’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’UE apporte à l’Union plus de stabilité et de sécurité et elle signifiera la réunification de l’Europe, divisée autrefois par le Rideau de Fer, comme l’ont relevé le rapporteur pour la Roumanie du groupe parlementaire du CDU/CSU, Gunther Krichbaum et Hakki Keskin, de lapart de la Gauche.
’’En même temps, ce débat ne nous apporte, pratiqement, aucun élément nouveau. Il est très clair que nous avons, du côté de l’Allemagne, un calendrier de la ratification - une deuxième lecture tout de suite après le rapport d’automne de la Commission, alors que le vote de ratification sera, à mon avis, vers le 15octobre’’, a commenté pour Rompres le député de la part de la minorité allemande et observateur au Parlement européen Ovidiu Gant, qui a également assisté au débat du Bundestag. Le parlementaire roumain a précisé, aussi, qu’en respectant ce calendrier, il restait assez de temps pour remplir toutes les formalités nécessaires à l’adhésion au 1er janvier 2007, étant donné que ’’la bureaucratie européenne se met très vite en mouvement, et le projet de budget au Parlement européen inclut la Roumanie et la Bulgarie, donc il ne faudra rien modifier’’.
A son avis, les déficits enregistrés par la Roumanie à ce moment ’’ne peuvent engendrer aucunément le report de l’adhésion, mais d’éventuelles clauses de sauvegarde sectorielles ou certains monitorages’’.
[Roumanie.com]