Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Bucarest, Nicholas Taubman, est arrivé jeudi dernier en Roumanie, deux jours après avoir prêté serment pour sa nouvelle fonction au Département d’Etat, et lundi il a présenté ses lettres d’accréditation au Palais Cotroceni. Le diplomate américain (75 ans) est un prospère homme d’affaires et un militant actif du Parti républicain. Selon le ministre roumain des affaires étrangères, Nicholas Taubman est un des plus proches collaborateurs du Président George W. Bush et il a apporté une contribution financière importante à la campagne électorale des républicains.
Nicholas Taubman a renoncé aux affaires pour représenter son pays politiquement ; il reste quand même l’un des plus riches hommes de l’état de Virginie, à la tête d’une fortune de plus de 150 millions de dollars, obtenue dans le domaine automobile.
Parmi ses priorités en tant qu’ambassadeur, il a énuméré le pétrole caspien, la démocratisation de la région de la Mer Noire, la lutte contre la corruption et la reprise des adoptions des enfants roumains par les Etats-Unis. Sa première mission en Roumanie est de préparer la visite de la secrétaire d’Etat américain, Condoleezza Rice, à Bucarest.
Le nouvel ambassadeur s’est réjoui de l’alliance entre les deux pays, tout spécialement en ce qui concerne les opérations militaires en Irak et en Afghanistan, et le rôle stratégique joué par la Roumanie dans la zone de la Mer Noire.
[Roumanie.com]