Bucarest, 29 mai /Rompres/ - Le président de Roumanie, Traian Basescu, effectuera les 30 et 31 mai une visite de travail à Paris, pendant laquelle il aura des pourparlers avec son homologue français, Jacques Chirac.
Le chef de l’Etat roumain rencontrera aussi les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Christian Poncelet et Jean-Louis Debré, ainsi que les membres de la Commission de politique extérieure de l’Assemblée nationale, menée par le député Edouard Balladur.
Les pourparlers des deux présidents porteront, notamment, sur la démarche de la Roumanie visant son adhésion à l’Union européenne (UE), le président Traian Basescu devant réaffirmer l’appel adressé aux autorités françaises à parcourir en temps utile la procédure de ratification du Traité d’adhésion, a rapporté lundi l’Administration présidentielle.
Le président Traian Basescu, qui se félicite de la finalisation du projet de loi sur la ratification au niveau de l’Exécutif de Paris et de la préparation des conditions en vue de la transmission de ce projet au Parlement, insistera sur l’engagement du gouvernement roumain, au cours de la période prochaine, afin d’atteindre les objectifs en vue de l’adhésion au 1er janvier 2007.
Un autre objectif des pourparlers consistera dans l’établissement des coordonnées de la coopération pendant la période post-adhésion, en vue de cultiver le caractère privilégié des rapports roumano-français.
Le thème de l’adhésion à l’UE sera abordé également lors des entretiens du président Traian Basescu avec Pierre Moscovici, le rapporteur du Parlement européen pour la Roumanie.
Le président Traian Basescu aura également un entretien avec le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf, sachant que la Roumanie se prépare à accueillir au mois de septembre le XIème Sommet des Etats et des gouvernements membres de l’OIF.
Le président Traian Basescu rencontrera, en même temps, des représentants de marque du milieu d’affaires français, examinant à cette occasion le stade de la coopération économique bilatérale et essaiera d’identifier de nouvelles possibilités de collaboration.
Le chef de l’Etat partira pour Paris directement de l’Hôpital Elias et à son retour il sera de nouveau hospitalisé dans la clinique bucarestoise, où il poursuivra son programme de récupération après l’opération d’hernie discale subie il y a trois semaines.
Le maître de conférences, docteur Mihai Berteanu, qui s’occupe de la récupération médicale du président Traian Basescu, a précisé la semaine passée que lui et le professeur neurologue Constantin Popa allaient accompagner Traian Basescu pendant les deux jours de sa visite dans la capitale française.
[Roumanie.com]