Bucarest, /Agerpres/ - Le système roumain de garantie des dépôts bancaires compte parmi les plus efficients de l’UE, selon une étude commandée par la Commission européenne, citée par les agences internationales de presse.
Face à une crise bancaire de type moyen, seuls sept pays - la Bulgarie, l’Estonie, l’Espagne, la Lituanie, le Portugal, la Roumanie et la Suède - disposeraient de fonds nationaux suffisants pour ne pas recourir à des contributions additionnelles.
L’étude sur l’efficience des systèmes de garantie des dépôts dans l’Union européenne a été réalisée par le Centre commun de recherche de l’UE (CCR), basé à Ispra (Italie).
Le rapport évalue la solidité des systèmes dans l’ensemble des États membres (sauf l’Allemagne) et de la Norvège sur la base de leurs ressources financières, en cinq situations hypothétiques de crise bancaire.
Le rapport examine plusieurs scénarios reposant sur des données issues de faillites ayant eu lieu dans le passé. Les scénarios s’étendent d’une petite faillite domestique à la faillite d’une grande banque transfrontalière. L’impact de chaque scénario a été comparé à la capacité financière de chaque système. Le rapport montre que la plupart des systèmes sont capable de faire face à une faillite d’une banque de taille moyenne. Selon le scénario le plus pessimiste, "aucun système n’aurait de ressources suffisantes pour faire face aux coûts".
[Roumanie.com]