Il y a cent ans, en présence du roi Charles Ier (Carol Ier) de Roumanie, du Prince Ferdinand et de la Princesse Maria, avait lieu l’inauguration officielle du Musée d’histoire naturelle Grigore Antipa, dans l’édifice où il fonctionne encore actuellement.
L’histoire du musée date toutefois de 1834, lorsque le prince Alexandre Ghica a signé le décret sur la création du Musée national de Bucarest. En 1893, Grigore Antipa a été nommé directeur des Collections zoologiques de l’État. Reconnaissant les mérites de cet éminent savant roumain, le roi Carol II a donné son nom au musée.
Lors de l’inauguration, en 1908, on a présenté aussi les premiers dioramas zoo-géographiques modernes du monde (Toundra, Prairie, Savane africaine et Sahara). Grâce à leur qualité et à leur succès, ils ont servi de modèle pour beaucoup d’autres musées de Roumanie et de l’étranger.
Le Musée "Antipa", l’un des plus riches du monde, abrite plus de deux millions de pièces. Une grande partie de ces objets se trouvent dans les 39 salles du musée. Ils proviennent de divers domaines : zoologie, minéralogie, anthropologie, paléontologie, anatomie comparée, ethnographie.
En vue de marquer le centenaire de la création du musée, Romfilatelia a mis en circulation un timbre Centenaire du Musée national d’Histoire naturelle Grigore Antipa, qui peut être acheté, depuis le 20 mai, dans tous les magasins Romfilatelia de Bucarest et de Roumanie. [source : Rompres]
[Roumanie.com]