Bucarest, 8 jan /Rompres/ - Il n’y a pas eu ces dernières années d’incidents de trafic clandestin de matériel nucléaire sur le territoire de la Roumanie, indique un communiqué de la Commission nationale pour le Contrôle des Activités nucléaires (CNCAN).
Dans l’exercice de ses fonctions, la CNCAN surveille strictement et dans leur totalité matériel nucléaire, sources et déchets radioactifs, existant sur le territoire roumain, est-il encore écrit dans le même communiqué.
La CNCAN a fait ces précisions à la suite des allégations de Mohamed El Baradeï, directeur de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), selon qui la Roumanie compterait parmi les pays enregistrant les plus nombreuses tentatives de trafic de matériel radioactif, qui pourrait être utilisé par Al-Qaïda.
’’Nous sommes surpris par la déclaration du directeur de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, Mohamed El Baradeï, qui a affirmé lundi détenir des informations concernant des tentatives de trafic de matériel radioactif et ajouté que de pareils cas existent aussi en Roumanie. Ce que je pense là -dessus, c’est que celui qui a fait ce discours a regardé la carte et a ajouté, après le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, l’Ukraine, sans aucune base la Roumanie. Je demanderai des éclaircissements, lors du Conseil de direction de l’AIEA, qui se tiendra dans quelques jours à Bruxelles. Je discuterai personnellement à cette occasion avec M. Mohamed El Baradeï’’, a déclaré lundi à la Rompres, Vilmos Zsombori, président de la CNCAN.
L’AIEA est une institution ’’sérieuse’’ avec qui ’’nous ne voulons pas entrer en conflit, d’autant plus qu’il n’y a pas de base réelle de disputes’’, a ajouté le président de la CNCAN.
Selon M. Zsombori, toutes les sources radioactives, y compris celles qui sont en provenance des sociétés commerciales et des instituts de recherche, sont surveillées attentivement et des problèmes n’ont pas été signalés, susceptibles de mettre en danger la population de la Roumanie, ni la sécurité des frontières.
’’La Roumanie respecte toutes les normes de sécurité nucléaire, en conformité avec les traités et les directives de l’Union européenne. Je ne sais pourquoi sur cette liste ne figurent pas aussi, comme possibles pays de transit, la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie, pays aux frontières duquel une tentative de trafic de matériel radioactif a été même signalée’’, a précisé le président de la CNCAN.
Dans une interview publiée par le journal panarabe Al-Hayat, qui paraît à Londres, et reprise par le site italien de l’AP.com, Mohamed El-Baradeï, lauréat du Prix Nobel de la Paix, s’est référé aux craintes de l’Occident, liées à une éventuelle explosion d’une bombe islamique et s’est dit terrifié à l’idée que des groupes tels Al Qaïda ou d’autres pourraient obtenir une arme nucléaire.
En excluant la possibilité qu’une bombe atomique puisse être volée, le chef de l’AIEA qualifie de plus vraisemblable la probabilité qu’Al Qaïda puisse se doter des sources radioactives, qui existent par les milliers, en les faisant exploser dans une grande agglomération urbaine, précise la source citée.
[Roumanie.com]