Bucarest, 19 oct/Rompres/ - Le Comité temporaire du Parlement européen d’enquête des accusations liées aux activités illégales de la CIA en Europe n’a pas trouvé des preuves qui confirment ou infirment l’existence présumée de centres de détention en Roumanie, selon un communiqué du Parlement européen remis jeudi à la Rompres.
"Nous n’avons trouvé aucune preuve pour infirmer ou confirmer les accusations initiales", a déclaré à Bucarest le rapporteur de la Commission d’enquête du PE, l’europarlementaire italien, Claudio Fava.
Les membres du Comité temporaire se sont trouvés pour trois jours à Bucarest pour s’entretenir avec des officiels roumains, des journalistes et des représentants des ONG dans l’intention de clarifier si le territoire de la Roumanie a été transité par des avions de la CIA transportant illégalement des prisonniers des théâtres de conflits du Moyen Orient et si des centres de détention ont été mis en place temporairement en Roumanie.
A cette occasion, les parlementaires européens se sont entretenus avec les autorités de Bucarest sur le suivi des activités des services nationaux d’informations.
[Roumanie.com]