Bucarest, 20 juin /Rompres/ - Le Festival Eurojudaica 2007, des arts, des traditions et de la culture juive, se déroulera à Sibiu, Capitale européenne de la Culture, du 24 au 27 juin. Cet événement est réalisé par la Fédération des communautés juives de Roumanie en collaboration avec plusieurs organisations similaires d’Europe.
Le festival comporte une série ample de manifestations : expositions, foire du livre, spectacles de théâtre, concerts de musique traditionnelle juive, concerts symphoniques, débats et conférences. Y participeront des troupes de théâtres, des réalisateurs de film, des groupes musicaux, des artistes, des écrivains du monde entier.
’Par l’intégration de nombreuses composantes de la culture et des arts juifs, traditionnels et contemporaines, le festival se propose d’offrir une image aussi variée que possible du monde judaïque, de la diversité de l’héritage culturel de la population juive vivant en Roumanie depuis plus de six siècles’, a déclaré le président de la Fédération des Communautés juives de Roumanie, le député Aurel Vainer.
Parmi les invités de marque du festival il faut mentionner Shalom Sabar, Yom Tov Assis, Leon Volovici, Ariella Amar, Mose Idel, de l’Université Hebrew d’Israël, Carol Iancu de l’Université de Montpellier.
Du côté de la Roumanie, les professeurs Andrei Marga, Ion Ianosi, Solomon Marcus, Stefan Cazimir, donneront des conférences.
Des spectacles seront donnés par des groupes de musique traditionnelle juive de Macédoine, Hongrie et Roumanie, ainsi que par la troupe de danse moderne contemporaine ’The Kibutz Contemporary Dance Company’ d’Israël.
[Roumanie.com]