Une série de manifestations culturelles est organisée à Lyon entre le 25 octobre et le 29 novembre, par le Consulat général de Roumanie à Lyon et l’association Rhône Roumanie.
Le Consulat général de Roumanie à Lyon vous invite à un voyage à travers le temps avec l’exposition " Roumanie entre tradition et modernité ", pour vous faire découvrir l’art et l’esprit roumain, mais surtout ce qui fait sa spécificité, son authenticité.
L’objectif de ce projet est d’engager le dialogue avec le public lyonnais pour inciter le plus grand nombre à penser la Roumanie à travers l’art : à travers des des photographies pour parler de la Roumanie populaire et urbaine dans son quotidien, à travers des peintures qui s’inscrivent pour la plupart dans le style figuratif libre et qui établissent la transition entre le populaire et la plastique moderne, et à travers des objets d’art populaire roumain pour exprimer ces métiers et ces coutumes ancestrales qui donnent autant de cachet à chaque culture.
L’articulation entre tradition et modernité, entre la Roumanie rurale avec ses paysages sauvages et ses coutumes et l’urbanité avec l’élan industriel qu’apporte, depuis la chute du régime communiste, l’ouverture vers le monde, sera également un axe de recherche qui permettra de montrer une certaine métamorphose de la Roumanie et la culture roumaine.
Galerie des Terreaux 12 Place des Terreaux 69001 Lyon
VENDREDI 25 octobre
– 10h - Ouverture de l’exposition (jusqu’au 29 octobre)
– 17h00 - Conférence
L’architecture vernaculaire roumaine entre passé et avenir, Dr. Vivian Dragomir, directeur du patrimoine au Musée National du Village Roumain Dimitrie Gusti, Bucarest
L’architecture traditionnelle, non institutionnelle et anonyme, Å“uvre du paysan-architecte, présente une grande variété de formes, selon la région, les ressources économiques et le contexte culturel, facteurs matériels et immatériels qui constituent la marque identitaire de chaque architecture
SAMEDI 26 octobre et DIMANCHE 27 octobre : 17h00 - Projection cinématographique - documentaire
Le documentaire réalisé par George Derie ?eanu, sur la base d’un scénario scientifique du chercheur Rusalin Isfanoni, traite un des moments les plus importants de la vie : le mariage, dans un cadre féérique du Conté des Padureni, zone montagneuse de la Transylvanie, au coeur de la Roumanie.
LUNDI 28 octobre
– 17h00 - Conférence
Le costume populaire roumain, Dr. Georgiana Onoiu, muséographe au Musée National du Village Roumain Dimitrie Gusti, Bucarest
Le costume populaire roumain a une structure complexe, on y retrouve les éléments traditionnels récurrents, malgré une grande diversité régionale.
MARDI 29 octobre : FERMETURE de l’exposition
MERCREDI 30 octobre
– 17h00 - Conférence & présentation de livre
Jean-Pierre LONGRE, Une belle voyageuse. Regard sur la littérature française d’origine roumaine. Éd. Calliopées, mars 2013
Jean-Pierre Longre, Agrégé d’Université, Docteur ès Lettres
JEUDI 31 octobre
– 17h00 - Conférence & présentation de livre
De Napoca (Cluj) à Lugdunum, un parcours écrit : Judith Martin. Originaire de Cluj en Roumanie, Judith Martin arrive dans les années 70 à Lyon où elle enseignera les langues et littératures roumaines et hongroises à l’Université , puis exercera en communication et documentation à la D.R.A.C. Rhône-Alpes. Dans ses trois livres sont évoqués, sans en être le sujet principal, les paysages, la culture, l’histoire, dans ses avatars, de son pays d’origine et sa relation affective avec la France.
VENDREDI 01 novembre
– 17h - Conférence
Le documentaire sociologique, une modalité de prendre des notes "“ approche scientifique roumaine, Dr. Aurelia Tudor, directrice scientifique au Musée National du Village Roumain Dimitrie Gusti, Bucarest
A la fin du 19e siècle l’homme invente le cinématographe, qui constituera une ressource précieuse pour les scientifiques sociologues, sous sa forme documentaire. L’Ecole Sociologique de Bucarest, sous la direction du Prof. Dimitrie Gusti, a été parmi les pionniers de cette méthode de recherche sur le village traditionnel roumain.
SAMEDI 02 novembre
– 16h00 - Conférence
Présence Bucovinienne dans l’espace littéraire Rhône-Alpes, Cornelia Petrescu, écrivaine d’origine roumaine
DIMANCHE 03 novembre
– 17h00 - Conférence
La littérature roumaine d’hier, d’aujourd’hui et de demain entre tradition et modernité, Jean Louis Courriol, Professeur universitaire, docteur d’état de Langue, Littérature et Traductologie Roumaines à l’Université Lumière Lyon 3
LUNDI 04 novembre, MARDI 05 novembre, JEUDI 07 novembre, VENDREDI 08 novembre et MARDI 12 novembre
– 10h00 - Atelier de peinture sur verre d’une icône traditionnelle roumaine avec les élèves de l’école Pierre Corneille et Mirella Neagoe, artiste populaire roumaine
MERCREDI 06 novembre
– 17h00- Conférence :
L’art singulier roumain, tradition ou modernité ?, Eliza Ploia, commissaire d’exposition, sémioticienne de l’art, collectionneuse et critique d’art Actuartlyon
VENDREDI 08 novembre
– 20h - Concert
" Maria Tanase ", par Oana Catalina Chitu, chanteuse d’origine roumaine, évènement organisé par le Consulat Général de Roumanie à Lyon et l’Institut Culturel Roumain de Paris au Château de Montchat, Place du Château, 69003 LYON, à l’occasion du centenaire Maria Tanase.
DECOUVREZ Maria Tanase, la plus populaire des chanteuses de musique populaire roumaine en cliquant ICI (documents d’archive)
Réservations indispensables : culture.consulatro@gmail.com
DIMANCHE 10 novembre
– 17h00 - Conférence
La Roumanie entre image et réalité : stéréotypes d’hier et d’aujourd’hui, Dana Popescu-Jourdy, enseignant-chercheur à l’Institut de la Communication de l’Université Lumière Lyon 2. Le plus souvent, l’image de l’Autre passe par des stéréotypes, images construites par des discours culturellement déterminés. La conférence propose un retour dans le temps pour interroger l’image de la Roumanie en France depuis le début du siècle dernier et finalement pour mieux comprendre la réalité roumaine actuelle.
Renseignements complémentaires : http://www.exporoumanielyon.org/
Du 21 au 29 novembre, l’association Rhône Roumanie fêtera son vingtième anniversaire, et proposera différentes manifestations culturelles.
– Jeudi 21 novembre, 18h30, Mairie du 7e arrondissement : Conférence : Repères d’histoire sur les rives roumaines du Danube, par M. André Paléologue, spécialiste de l’art roumain. Entrée libre, sans réservation
– Samedi 23 novembre à 14h, Maison de quartier Villette-Paul Bert : ateliers de peinture d’objets en bois et Å“ufs peints. Tarif : 10 euros. Inscriptions obligatoires au 09 60 12 67 68 ou sur rhone.roumanie@free.fr
– Mardi 26 novembre à 20h30, Cinéma Le Zola, Cours Emile Zola, Villeurbanne : séance de cinéma roumain, suivie d’une discussion. Film : Au diable Staline, vive les mariés ! Tarif : 6,70 euros ; 5,70 euros pour les adhérents de Rhône Roumanie à jour de cotisation.
– Jeudi 28 novembre à 18h30, auditorium de la Bibliothèque Municipale de Lyon la Part-Dieu : rencontre sur la littérature roumaine francophone, avec Matéi Visniec, dramaturge, poète et romancier. Entrée libre, sans réservation.
– Vendredi 29 novembre à 19h, Salle Eugène Brouillard, Mairie du 3e arrondissement de Lyon : concert de musique de chambre roumaine, suivi d’un cocktail à l’occasion de la Fête Nationale roumaine . Tarif normal : 12 euros ; tarif réduit : 10 euros (adhérents de Rhône Roumanie et enfants de moins de 12 ans).
Inscriptions obligatoires avant le 22 octobre. Formulaire de réservation en pièce jointe.
Tous renseignements complémentaires (adresses, programmes détaillés) sur http://rhone.roumanie.free.fr
[Roumanie.com]