Un étudiant originaire de la ville de Brad (département de Hunedoara en Roumanie), Mihai Vlad, a escaladé le mont Ararat (5.165 m.) en Turquie, lors d’une expédition de deux semaines avec deux amis.
Le groupe a commencé l’ascension le 6 septembre. Le premier camp a été installé à 3.200 m. Le trajet entre le pied de la montagne et le premier campement a été effectué à pied. Au camp, les Roumains ont rencontré d’autres équipes d’alpinistes, qui voulaient aussi faire l’ascension. Après une première pause pour s’adapter, ils ont grimpé jusqu’au deuxième camp, à 4.200 m.
Souhaitant réussir leur expédition, ils n’ont attendu qu’une journée dans le deuxième camp, ce qui était insuffisant pour que leur organisme s’adapte à l’atmosphère raréfiée à cette altitude. Ils ont quitté le campement de nuit, et atteint le sommet au lever du soleil, après presque 5 heures d’ascension.
Le groupe avec l’étudiant a été le premier ce jour-là à atteindre le sommet du mont Ararat. Ils sont restés là -haut 15 minutes, après quoi le guide leur a demandé de libérer la place pour d’autres alpinistes. L’étudiant de la ville de Brad ayant été sponsorisé par la Mairie de sa ville, il a planté le drapeau de la cité avant de partir.
Après ce nouveau succès, Mihai Vlad souhaite continuer sa série d’ascensions, avec le mont Matterhorn (4.468m) en Suisse, le second sommet d’Europe. Sa devise est " De petis pas vers de grands sommets ". [source : AGERPRES, by Romaniapress]
[Roumanie.com]