septembre 2007

Economie Roumanie : le taux de change, l'inflation, le tourisme, la bourse

Après l’importante dépréciation de la semaine dernière, la Commission Nationale des Prévisions (CNP) estime que la monnaie nationale (le leu, lei au pluriel, ndlr) continuera à se déprécier face à l’euro jusqu’à la fin de 2007, écrit Cotidianul. ’’Le leu a une seule direction : vers le bas’’, titre le journal, qui écrit que les prévisions d’automne de la CNP indique un taux moyen de change leu/euro autour de 3,32 lei/euro, d’ici au mois de décembre.

La Commission Nationale des Prévisions a également révisé ses estimations en ce qui concerne la croissance économique et l’inflation. Selon Ziarul Financiar, la croissance économique sera moins importante, tandis que l’inflation et les déficits externes seront plus grands.

’’La situation macroéconomique en fin d’année est bien difficile, puisqu’elle dépend beaucoup de l’évolution du taux de change’’, a déclaré le président de la CNP, Ion Ghizdeanu. A l’avis des analystes de Bursa ’’un leu plus faible sauverait les exportations’’. La dépréciation du leu fera voir ses effets vers la fin de 2007 et le début de 2008, souligne le journal cité.

1,1 million de Roumains ont choisi en 2006 les vols des compagnies à bas prix et le doublement de ce marché est estimé pour l’année courante, écrit Gandul. Soit qu’ils voyagent à l’étranger pour des affaires, pour y travailler, ou bien, pour y passer les vacances, un nombre toujours plus grand de Roumains préfèrent les compagnies à bas prix, dont les profits sont immenses, malgré les tarifs pratiqués, écrit aussi Gandul.

6 contrats futures échéants au mois de septembre et 15 autres ayant l’échéance en décembre ont fait l’objet des transactions, le vendredi 14 septembre, à la Bourse des Valeurs de Bucarest (BVB). Par contre, la Bourse Monétaire Financière et des Marchandises de Sibiu (centre de la Roumanie) a enregistré une importante hausse de liquidités sur le marché des produits dérivés leu/euro, note Business Standard.

Les investisseurs à la bourse des instruments dérivés de Sibiu ont placé environ 31,48 millions d’euros dans 27 143 contrats durant la semaine 10 - 14 septembre et vendredi les produits dérivés sur le rapport leu/euro ont eu une liquidité ’’exceptionnelle’’, disent les analystes du marché.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Evolution 2010 de l' Indice des prix à  la consommation (IPC) en Roumanie
(15/nov./2010)
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,55% en Roumanie en octobre 2010, menés (…)
Roumanie : l'une des TVA les plus élevées d'Europe, 24%
(1er/jui./2010)
Le passage de 19 % à 24 % de la TVA fait de la TVA en Roumanie l’une des plus élevées d’Europe, (…)
La Roumanie entre récession et rigueur budgétaire
(12/mai./2010)
La Roumanie va introduire un impôt supplémentaire pour les propriétaires de plusieurs biens (…)
Le piège du taux de change de l'Euro : à  4,1 Lei nous vivons, à  4,8 nous mourrons
(27/jui./2009)
Les dernières estimations montrent que le taux de change de l’Euro va encore monter, rendant la (…)
Roumanie : les banques roumaines assouplissent le crédit
(19/jan./2009)
’’Les Roumains peuvent avoir accès, à partir de janvier, à des crédits garantis avec des (…)
Roumanie : chute du leu, montée des prix
(14/jan./2009)
Après la publication lundi par la Banque Nationale de Roumanie (BNR) d’un cours de référence de (…)
La Roumanie se prépare pour la crise
(23/oct./2008)
"La Roumanie se prépare pour la crise", écrit Romania Libera mentionnant la dynamique des (…)