Le festival international ’’Siberfest 2007’’ de musique électronique et de musique assistée par ordinateur commencera mardi à Sibiu (centre de la Roumanie) dans le cadre du programme Sibiu - Capitale européenne de la Culture.
’’Siberfest 2007’’ se propose de présenter un véritable panorama de l’art digital actuel, a déclaré lundi Ana-Maria Avram, qui est à la fois organisatrice du festival et interprète.
La ville de Sibiu accueillera d’ici au 19 octobre huit concerts, incluant 100 ouvrages signés par 75 compositeurs d’Europe et d’Asie. La première série de concerts-spectacles multimédia débutera le mardi 20 mars. Au programme figurent des pièces du répertoire de la Communauté internationale de Musique électronique. Le festival présentera de la musique d’avant-garde, de la musique byzantine, des pièces folkloriques, assistées par ordinateur.
Un concert de l’ensemble bucarestois Hyperion, fondé il y a 31 ans par le compositeur roumain Iancu Dumitrescu est prévu pour le mercredi 21 mars.
Selon Ana-Maria Avram, ce genre musical qui est la musique assistée par ordinateur peut être écouté en Roumanie seulement à l’occasion des festivals. Pour l’instant, il n’y a pas de CD à vendre. Cependant, le nombre de ses adeptes augmente de plus en plus.
[Roumanie.com]