Bucarest, 30 nov/Rompres/ - Dès l’an prochain, la Fête nationale du 1er Décembre et la Journée de l’Europe du 9 Mai figureront ensemble dans le calendrier officiel des fêtes roumaines, a affirmé ce jeudi, à la réunion solennelle du Parlement, le président Traian Basescu.
Le chef de l’État a relevé que le 1er Décembre 2006 était la dernière Fête nationale de la Roumanie avant l’adhésion du pays à l’Union européenne, raison pour laquelle Traian Basescu a rendu hommage à tous ceux qui s’étaient sacrifiés au fil du temps pour créer l’actuelle Roumanie.
"Par la grande union, la nation roumaine a témoigné de sa vocation européenne. Le 1er décembre est la fête de tous les roumains, la base morale de la fierté d’être Roumain et le 1er janvier 2007 nous apportera la fierté d’avoir réussi à revenir définitivement en Europe", a dit Traian Basescu.
Le chef de l’État espère que les Roumains de Bessarabie et Bucovine conservent le trésor reçu des prédécesseurs - la langue, la culture et la tradition - chose qui pourrait constituer la base de la réunion en Europe.
Traian Basescu a rendu hommage aux militaires roumains, tant à ceux du passé qu’à ceux du présent, auxquels la nation devait être reconnaissante.
"C’est de notre devoir de cultiver la liaison de tout Roumain avec le peuple dont il est né. Le statut de membre de l’UE est une occasion unique de développer notre pays, mais c’est à nous d’aider à cette transformation", a ajouté le président.
Le chef de l’État a transmis à tous les Roumains, à l’occasion de la Fête nationale, "santé, prospérité, sagesse et une âme généreuse pour tous ceux qui se trouvent en difficulté".
[Roumanie.com]