Titrant ’’L’euro est déchiré par le leu (la monnaie nationale de la Roumanie - n.d.l.r.) sur le marché des devises’’, le quotidien Ziarul financiar informe sur la baisse jeudi, 10 mai, à 3,28 lei de la monnaie européenne et publie, également, les opinions de plusieurs spécialistes sur cette évolution.
Le même journal relève que le budget public ’’est redevenu excédentaire au mois d’avril’’.’’Les finances prévoient des recettes budgétaires supérieures aux estimations, mais disent également qu’elles pourraient attirer aussi de l’argent du marché sous forme d’émissions d’instruments financiers’’, relève le journal, qui cite le ministre de l’Economie et des Finances, Varujan Vosganian.
Le journal Bursa relève qu’au premier trimestre 2007 le déficit commercial de la Roumanie a été de 4,046 milliards EUR, plus grand de 1,695 milliard EUR, par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’Institut national des statistiques (INS). Le journal Bursa relève aussi que dans l’optique du président de l’Association des exportateurs et des importateurs de Roumanie (ANEIR), Mihai Ionescu, le déficit commercial en 2007 pourrait être de 18-20 milliards EUR.
Le journal Bursa cite également le ministre Vosganian, lequel a déclaré jeudi, entre autres, que la Roumanie pourrait avoir en 2007 une croissance économique de 7 %, supérieure aux estimations, de 6,5 %.
[Roumanie.com]