’’Le budget de la Roumanie, parmi les plus transparents dans le monde’’, écrit Adevarul. La Roumanie a l’un des plus transparents budgets du monde, étant située à la 13eplace, sur 59, dans une étude intitulée ’’Index de la transparence budgétaire’’, rédigée par l’organisation internationale le Projet international des budgets (PIB). L’étude, parue à la fin du mois d’octobre relève que le budget de la Roumanie offre au public des informations ’’significatives’’. La Roumanie se trouve dans la même catégorie de pays comme la Norvège, la Suède et la Tchéquie.
Le journal Romania libera informe dans l’article ’’La BCR passe à la sécurisation de son portefeuille de crédits hypothécaires’’ que la Banque Commerciale Roumaine (BCR) pourrait réaliser, à l’avenir, la sécurisation du portefeuille des crédits hypothécaires, la première opération de ce genre de Roumanie. Par cette opération, le portefeuille des crédits hypothécaires est repris par une société véhicule spécialement créée, qui émettra des actions ou des obligations, sur la base des prêts.
Le quotidien Evenimentul zilei relève dans l’article intitulé ’’ La Transylvanie fait le crédit’’ que la moitié des clients des banques d’épargne-crédit sont de l’ouest du pays. La plupart des clients des banques d’épargne-crédit, Raiffeisen Banque pour Logements (RBL) et HVB Banque pour Logements (HVB BpL) sont ceux qui vivent en Transylvanie : 50 pc dans le cas de la RBL et 40 pc dans celui de la HVB BpL. D’autre part, la plupart des clients de la RBL et de la HVB ont des âges compris entre 26 et 40 ans. Selon ces deux banques de ce genre qui fonctionnent sur le marché local, les clients de cette catégorie d’âge représentent environ 40 pc du total.
Le journal Ziua informe, dans l’article ’’Les dépôts bancaires plus grands de 40 pc’’, que le volume total des dépôts auprès des institutions de crédit était, à la fin du mois de septembre, de 104,9 milliards de lei (environ 29,7 milliards d’euros), de 40 pc supérieurs au niveau déclaré en septembre 2005, selon les données du Fonds de garantie des dépôts dans le système bancaire (FGDB). Au1er janvier 2007, la valeur maximum garantie des dépôts sera portée à 20 000 euros.(GRP).
[Roumanie.com]