Bucarest, 20 déc/Rompres/ - Le président Traian Basescu a annoncé mercredi qu’un nombre maximum de 3 200 militaires roumains sera présent sur les théâtres des opérations en 2007. Ce nombre inclut aussi les unités et les sous-unités placées dans les réserve de l’OTAN.
Les membres du Conseil suprême de défense du pays (CSAT) ont approuvé mercredi le plan d’utilisation des forces militaires roumaines à l’extérieur du pays en 2007.
Le chef de l’État a précisé que la Roumanie participe à présent avec 1 900 militaires sur les théâtres des opérations, nombre variable en fonction du type de la mission. "Par exemple, la Roumanie participera en 2007 à la mission Active Endeavour, ce qui signifie automatiquement l’augmentation du nombre de 205 militaires, représentant l’équipage de l’une des frégates", a précisé Traian Basescu.
Le président a souligné que, dans le principe, la Roumanie envisage de maintenir le nombre de militaires qui seront déployés à l’extérieur du pays dans la limite de la participation actuelle, auquel s’ajoute la réserve mise à disposition.
Le chef de l’État a affirmé que cette augmentation inclut aussi la participation à des missions de police aérienne dans l’espace des pays baltes, où la Roumanie participera avec quatre MIG-21 Lancer.
Par ailleurs, le président a précisé que le CSAT a adopté le plan cadre de poursuite du processus de restructuration de l’armée roumaine, qui doit se situer au niveau d’opérabilité établi dans l’accord d’adhésion à l’OTAN.
Les membres du CSAT ont également adopté le plan de priorités informationnelles pour 2007.
[Roumanie.com]