Le Ministère roumain des affaires étrangères (MAE) et le Commissariat pour la francophonie lancent la campagne de communication ’’Parlez-vous français ?’’, à l’occasion des manifestations liées à l’Année de la francophonie.
Deux évènements autour de la langue française sont annoncés par le biais des plus importants médias - ’’Bucarest francophone’’ et le "XIe Sommet de la francophonie’’.
Bucarest francophone est une manifestation organisée simultanément au XIe Sommet de la francophonie, et vise à familiariser le public roumain avec l’esprit de la francophonie et à promouvoir ses valeurs.
Une campagne publicitaire soutient ces objectifs, traduits tant par le slogan ’’Parlez-vous français ?’’ que par trois spots (deux spots TV et un autre de radio) qui sont diffusés du 6 au 30 septembre 2006.
Un premier spot, ’’Couleurs de la francophonie’’ dure 20 secondes et annonce le déroulement du XIe Sommet de la francophonie. Il sera diffusé en Roumanie et dans les autres pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) par l’intermédiaire de la télévision mondiale francophone TV5 Monde. Le deuxième, créé expressément pour la série d’événements ’’Bucarest francophone’’, s’appelle ’’Le grasseyement’’ et part de l’idée que la francophonie est contagieuse : la manière de prononcer les R sans battement de langue est l’une des principales caractéristiques des peuples francophones, un trait auquel on se réfère chaque fois qu’on parle de la francophonie.
Le spot radio, baptisé d’une manière suggestive ’’Français’’, est fondé seulement sur la prononciation des mots roumains en provenance de la langue française. Il sera diffusé par huit postes de radio, dont quatre de Bucarest seulement et quatre autres à couverture nationale.
La campagne jouira de l’appui des plus importants médias : TV, radio, presse écrite, outdoor, web design et POSM.
Les Journées de la francophonie incluent plusieurs événements, qui seront organisés dans la rue ou dans des lieux à l’entrée libre. Il y aura une large gamme d’activités : expositions et galeries d’art, concerts en plein air, pièces de théâtre...
Le XIe Sommet de la francophonie représente le premier événement de ce type, organisé en Europe, dans un pays autre que la France. Y sont attendus des chefs d’état et de gouvernement des 63 pays membres de l’OIF, représentants des organisations internationales, ministres des affaires étrangères, parlementaires, représentants des médias internationaux. [source : Rompres]
[Roumanie.com]