Adevarul écrit dans un article intitulé ’’Débat sur la Francophonie à l’ICR’’ que l’Institut Culturel Roumain accueillera le samedi 23 septembre un débat sur le thème ’’La Francophonie : une possible réponse à la mondialisation culturelle ?’’. La réunion inclura trois tables rondes : ’’La Francophonie dans le domaine des arts et de la création’’, ’’La Francophonie dans le domaine de l’information et des médias’’ et ’’La Francophonie, acteur géoculturel’’. Y participeront créateurs, artistes, manageurs de l’industrie culturelle, des médias, analystes, décideurs du secteur culturel et éducationnel.
Le journal Gandul informe dans un article ’’Grands Hommes d’Etat roumains et français au Musée National d’Histoire ’’que deux expositions ont été ouvertes lundi au Musée National d’Histoire de la Roumanie, en présence de M. Hervé Bolot, ambassadeur de France à Bucarest. Il s’agit de l’exposition ’’Histoire de l’amitié roumano-française (les XIX et XXe siècles) et de l’exposition graphique ’’Artistes roumains en dialogue avec la spiritualité française’’. Le double vernissage a été précédé par une conférence de presse donnée par le directeur du Musée, Crisdan Museteanu.
Ziua écrit dans un article ’’La Culture grasseye à la française’’ que Bucarest sera tout ce mois l’hôte d’une suite d’événements culturels réunis sous le nom ’’Bucarest Francophone’’ et organisés par le ministère roumain des Affaires étrangères et le ministère de la Culture et des Cultes lors du XIe Sommet de la Francophonie.
[Roumanie.com]