Google fête les 165 ans de la naissance de l’écrivain irlandais Bram Stoker, auteur du roman "Dracula", en affichant un logo qui représente le célèbre vampire aux côtés d’autres personnages.
Google change occasionnellement son logo, afin de mettre en lumière certains évènements majeurs ou des personnalités célèbres. Le nouveau logo est inspiré de la couverture de la première édition de "Dracula", publiée en 1897. Dans cette illustration apparaît également le château de Bran (lieu historique proche de la ville de Brasov, dans le centre de la Roumanie), supposé être celui de Dracula.
L’écrivain irlandais Bram Stoker (1847-1912) s’est inspiré pour son roman du personnage historique de Vlad Tepes (le voïvode roumain Vlad III Basarab, 1431"“1476, prince de Valachie, fut surnommé Èšepes, "l’Empaleur", à cause de son habitude d’empaler ses ennemis les Ottomans, qui avaient envahi la Roumanie, ainsi que les voleurs et les brigands).
"Dracula" a été écrit après que Stoker ait passé sept ans à étudier des ouvrages sur le folklore européen et des recueils de contes mythologiques avec des vampires.
Bram Stoker est décédé à Londres en 1912. Depuis cent ans, le mythe de Dracula continue de fasciner le monde, et ce personnage a inspiré de nombreux films, pièces de théâtres et autres romans.
D’un autre côté, le mythe de Dracula a rendu la Transylvanie célèbre. Ainsi, lors des fêtes d’Halloween, le château de Bran et la cité médiévale de Sighisoara (lieu de naissance de Vlad Å¢epes) font désormais partie des destinations touristiques prisées des touristes attirés par le mythe des vampires.
[Roumanie.com]