Avec son roman intitulé "Terre des Affranchis", la Roumaine Liliana Lazar a remporté le "Prix 2010 des cinq continents de la Francophonie", une compétition littéraire organisée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Le prix de 10.000 euros sera remis ce vendredi 22 octobre, au Château de Chillon, à Montreux, en Suisse, lors d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf, en marge du 30e Sommet de la Francophonie.
Liliana Lazar est née en 1972 en Roumanie, et vit actuellement en France. Elle a également reçu le prix littéraire "La Première" en Belgique, en mars 2010, pour le même roman.
"Terre des Affranchis", son premier roman, bénéficiera d’une promotion internationale grâce à l’aide de l’OIF. L’intrigue se situe en 1955 en Roumanie, et le personnage principal est Victor Luca, de Slobozia (Sud de la Roumanie). Il est obligé de se cacher car il a commis un crime, mais son besoin de rédemption le conduit à accepter une mission secrète : travailler comme copiste pour sauvegarder les écrits des saints, cachés durant la période communiste.
[source : Agerpres]