Adevarul, Gândul, Evenimentul Zilei et Ziua écrivent du scandale apparu à l’égard de l’achat des frégates "Regina Elisabeta" et "Regele Ferdinand". "Clause de pot-de-vin dans le contrat secret pour les frégates", indique Adevarul, relevant que le ministre de la Défense, Teodor Atanasiu, a dévoilé hier que dans le contrat pour l’acquisition des deux frégates de Grande-Bretagne "une clause existe relativement à un éventuel pot-de-vin donné aux Roumains". Atanasiu l’a caractérisée de "la plus intéressante clause d’un contrat commercial", celle-ci disant que, si des preuves sont fournies sur une commission donnée à quelque Roumain pour favoriser le contrat, les Britanniques devront retourner toute la somme à la partie roumaine. "La Roumanie a payé 3 fois plus qu’il n’était nécessaire pour les deux frégates, écrit Adevarul, mentionnant dans ce contexte les déclarations données au journal "The Guardian" par l’ancien chef des opérations de l’état-major de la marine militaire, le contreamiral Victor Blidea, la personne chargée d’apporter les frégates dans le pays. Blidea soutient que la marine néerlandaise avait offert des frégates similaires, mais mieux équipées et actives, pour seulement 40 millions de livres sterlings, contre les 116 millions, somme payée par l’État roumain pour les navires britanniques.
Le quotidien Gândul mentionne que le ministre de la Défense nationale, Teodor Atanasiu, a annoncé avoir demandé à la compagnie Romtehnica de solliciter au ministre britannique de la Défense de renoncer à la clause de confidentialité sur le contrat d’acquisition et modernisation des deux frégates.
Dans l’article "Le ministre de la Défense a mal compris la clause "le pot-de-vin", Ziua écrit que Teodor Atanasiu a confirmé hier à une conférence de presse l’information selon laquelle le contrat d’achat des deux frégates britanniques comporte la clause "pot-de-vin".
[Roumanie.com]