Le traitement de la maladie d’Alzheimer ou de l’épilepsie, et la création de neuroprothèses pour les patients paralysés, peuvent être réalisés grâce aux découvertes faites récemment par deux chercheurs de Cluj (centre de la Roumanie). Raul Muresan et Cristina Savin, du Centre de recherches cognitives et neuronales (Coneural) de Cluj, ont réalisé une étude qui démontre que l’équilibre entre la résonance et l’intégration - deux manières de fonctionner pour les cellules nerveuses - pourrait être une condition critique pour l’activité normale du cerveau.
"Les neurones peuvent changer relativement vite de propriétés entre intégration et résonance. Les deux modalités de décharge présentent leurs avantages et leurs inconvénients et probablement le mieux pour le cerveau ce serait de les combiner. Ce tandem offre une flexibilité et une stabilité par la même occasion", explique Raul Muresan.
Les chercheurs de Cluj ont été les premiers à montrer la relation qui existe entre les deux propriétés des neurones. Selon le directeur de Coneural, Razvan Florian, cette découverte pourrait être déterminante pour le traitement de la maladie d’Alzheimer et de l’épilepsie, pour la réalisation de certaines neuro-prothèses pour ceux qui sont paralysés ainsi que pour la création de robots intelligents. L’étude réalisée par les deux chercheurs roumains a été publiée dans une prestigieuse revue américaine "Journal of Neurophysiology".
La recherche a été menée dans le cadre d’une collaboration avec deux instituts allemands, l’Institut de recherche pour le cerveau Max Planck et l’Institut pour études avancées (FIAS) de Frankfurt. [source : Cotidianul]
[Roumanie.com]