Nassiriyah, 22 avr/Rompres/ - Les militaires du Bataillon 21 de chasseurs alpins de Predeal (Roumanie), déployés à Basra, ont été visités le 21 avril par le chef de l’État-major général, le général Sorin Ioan, qui a effectué une visite en Irak à la tête d’une délégation officielle, rapporte l’envoyé spécial de la Rompres.
"Les vipères noires" ont commencé le 24 mars dernier l’une des plus importantes missions confiées à cette unité, la garde dans le cadre du "cercle médian’ de sécurité du siège de la mission de l’ONU à Basra, située dans l’un des palais de l’ancien dictateur irakien Saddam Hussein.
"Je vous ai choisis pour cette mission en vertu de vos aptitudes et de votre ténacité", a affirmé le général Ioan qui a évoqué les entraînements durs auxquels ont été soumis les chasseurs alpins, ainsi que leur participation à des opérations à l’extérieur du pays, comme par exemple au Kosovo.
"Les vipères noires" accomplissent des missions d’escorte des représentants de l’ONU, assurent la sécurité du palais, surveillent les facilités de l’ONU, la station de télévision Iraq Network.
Le côté logistique est assuré par le partenaire britannique sous le commandement duquel se trouvent les militaires roumains de Basra.
[Roumanie.com]