Beijing, 17 août /Agerpres/- L’athlète roumaine Constantina Dita-Tomescu a gagné l’épreuve féminine du marathon dans le cadre des Jeux Olympiques de Beijing, apportant ainsi à la Roumanie la troisième médaille d’or à cette compétition, après les médailles d’or remportées par Alina Dumitru (judo) et l’équipage féminin deux sans barreur (Georgeta Andrunache et Viorica Susanu).
Constantina Dita-Tomescu, 38 ans, a été chronométrée sur 42,195 km en 2h26 min44/100. Elle a devancé la championne du monde kényane Catherine Ndereba (2h27min06/100), la médaille de bronze étant gagnée par la Chinoise Zhou Chunxin - 2h27min07sec.
La nouvelle championne olympique du marathon, Constantina Dita-Tomescu, a déclaré après la course de Beijing avoir beaucoup souhaité obtenir cette médaille d’or, pour laquelle elle s’est préparée intensément, avec son entraîneur, qui est également son mari.
’’Avec mon entraîneur on avait décidé que je ferais une course d’attente dans la première partie. Comme le train n’était pas rapide, j’ai accéléré autour du 20e km et j’ai été surprise que personne ne vienne avec moi. Dans les deux derniers kilomètres, j’ai regardé derrière moi. Je ne voulais pas perdre l’or car j’ai beaucoup travaillé pour monter sur le podium. Je suis contente car il ne faisait pas trop chaud. Il y avait de l’air. J’ai 38 ans et je pense que mon âge, avec l’expérience qu’il implique, est plutôt un avantage. En tout cas, j’ai prouvé qu’on pouvait encore bien courir à cet âge’’, a déclaré la nouvelle championne olympique.
Outre le titre olympique remporté dimanche, au palmarès de la sportive roumaine figurent également le titre de championne du monde du semi-marathon, remporté en 2005 à Edmonton (Canada), ainsi que la médaille de bronze du marathon des Championnats du Monde 2005 d’Helsinki.
[Roumanie.com]